Cet ouvrage est la première monographie complète sur le travail de Sergio Larrain. Dirigée par Agnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et œuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, cette monographie se répartit en deux grands axes, l’Amérique latine et l’Europe.
Une sélection de plus de 200 photographies enrichies d’une biographie, de ses lettres, dessins, et carnets de travail qui nous plongent dans l’univers de cet artiste hors du commun.
Dans un article annonçant la mort du photographe dans Le Monde, en février 2012, Michel Guerrin écrivait : « Sergio Larrain photographie en noir et blanc, dans la rue surtout. Il découpe la lumière de telle façon qu'il donne l'impression que les jours sont plongés dans la nuit. Les gens sont comme des apparitions fantomatiques. Il prend des libertés rares pour embarquer le spectateur dans des compositions audacieuses et virtuoses, charnelles et bousculées, comme si on se trouvait sur un navire qui tangue : plongées, contreplongées, perspectives profondes, flous au premier plan, découpe violente de la lumière... ».
Cet ouvrage est la première monographie complète sur le travail de Sergio Larrain. Dirigée par Agnès Sire qui a entretenu une longue correspondance avec lui et œuvré, avec Magnum, à la préservation de son patrimoine photographique, cette monographie se répartit en deux grands axes, l’Amérique latine et l’Europe.
Une sélection de plus de 200 photographies enrichies d’une biographie, de ses lettres, dessins, et carnets de travail qui nous plongent dans l’univers de cet artiste hors du commun.
Dans un article annonçant la mort du photographe dans Le Monde, en février 2012, Michel Guerrin écrivait : « Sergio Larrain photographie en noir et blanc, dans la rue surtout. Il découpe la lumière de telle façon qu'il donne l'impression que les jours sont plongés dans la nuit. Les gens sont comme des apparitions fantomatiques. Il prend des libertés rares pour embarquer le spectateur dans des compositions audacieuses et virtuoses, charnelles et bousculées, comme si on se trouvait sur un navire qui tangue : plongées, contreplongées, perspectives profondes, flous au premier plan, découpe violente de la lumière... ».
Relié toilé
21 x 29,2 cm
400 pages
Lauréat du Prix du Livre Krasna-Krausz 2014
ISBN : 978-2-36511-020-4