Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, l’intégralité de la série photographique Private Scenes dans laquelle nous découvrons une nouvelle dimension du travail de Masahisa Fukase, celle de l’artiste aux prises avec son médium. Ce corpus singulier se compose d’images dans lesquelles l’artiste s’insère lui-même. Comme l'explique le photographe : « Le moi qui voit est aussi le moi qui est vu. Chaque fois que je pointe le viseur, je suis également regardé. [...] Je suis arrivé à un point où je me demande comment j’apparais comme faisant partie intégrante de ce processus. Le sujet du regard est également son objet. » La série est composée de deux ensembles : Letters from Journeys qui présente les photographies prises en 1989 dans différentes villes du monde (Paris, Londres, Bruxelles, Anvers, etc.), et Private Scenes ‘92 qui se concentre sur son quotidien à Tokyo où désormais chaque tirage est réhaussé de peintures de couleur, devenant ainsi une œuvre unique.
Cette ultime série témoigne des questionnements de Fukase sur sa propre pratique de la photographie à la fin de sa vie, et de la place du photographe dans son œuvre, lorsque sujet et objet se chevauchent, évoquant également la pratique actuelle du selfie. Tomo Kosuga, directeur des Archives Masahisa Fukase, et Masako Toda, historienne de la photographie japonaise, explorent ce travail à travers deux essais.
Cet ouvrage rassemble, pour la première fois, l’intégralité de la série photographique Private Scenes dans laquelle nous découvrons une nouvelle dimension du travail de Masahisa Fukase, celle de l’artiste aux prises avec son médium. Ce corpus singulier se compose d’images dans lesquelles l’artiste s’insère lui-même. Comme l'explique le photographe : « Le moi qui voit est aussi le moi qui est vu. Chaque fois que je pointe le viseur, je suis également regardé. [...] Je suis arrivé à un point où je me demande comment j’apparais comme faisant partie intégrante de ce processus. Le sujet du regard est également son objet. » La série est composée de deux ensembles : Letters from Journeys qui présente les photographies prises en 1989 dans différentes villes du monde (Paris, Londres, Bruxelles, Anvers, etc.), et Private Scenes ‘92 qui se concentre sur son quotidien à Tokyo où désormais chaque tirage est réhaussé de peintures de couleur, devenant ainsi une œuvre unique.
Cette ultime série témoigne des questionnements de Fukase sur sa propre pratique de la photographie à la fin de sa vie, et de la place du photographe dans son œuvre, lorsque sujet et objet se chevauchent, évoquant également la pratique actuelle du selfie. Tomo Kosuga, directeur des Archives Masahisa Fukase, et Masako Toda, historienne de la photographie japonaise, explorent ce travail à travers deux essais.
Relié
24 × 19 cm
192 pages
135 photographies N&B et couleur
Textes
Tomo Kosuga
Masako Toda
Lien vers le feuilletage du livre