Alors qu’il sillonne la France en auto-stop, Antoine Bruy rencontre des hommes et des femmes, qui, en Ardèche et en Lozère, aspirent à vivre de manière la plus autosuffisante possible. Inspiré par cette démarche, il se porte volontaire au sein d’un réseau répertoriant les initiatives de culture biodynamique et de permaculture. Il est alors hébergé dans des lieux communautaires, qui lui permettent d’aller à la rencontre de ces hommes et femmes, aussi bien en France qu’en Roumanie, en Suisse, en Espagne ou aux États-Unis – seize sites au total, répartis sur deux continents, sont présents dans son travail. Dans ces lieux où Bruy voyage simplement avec son sac à dos, il photographie aussi bien la nature, dont il saisit finement les nuances infinies, que les habitats, assemblages hétéroclites, où dominent la simplicité et la rusticité. Il réalise également le portrait des hommes et femmes qui ont fait le choix de s’isoler dans ces lieux.
Alors qu’il sillonne la France en auto-stop, Antoine Bruy rencontre des hommes et des femmes, qui, en Ardèche et en Lozère, aspirent à vivre de manière la plus autosuffisante possible. Inspiré par cette démarche, il se porte volontaire au sein d’un réseau répertoriant les initiatives de culture biodynamique et de permaculture. Il est alors hébergé dans des lieux communautaires, qui lui permettent d’aller à la rencontre de ces hommes et femmes, aussi bien en France qu’en Roumanie, en Suisse, en Espagne ou aux États-Unis – seize sites au total, répartis sur deux continents, sont présents dans son travail. Dans ces lieux où Bruy voyage simplement avec son sac à dos, il photographie aussi bien la nature, dont il saisit finement les nuances infinies, que les habitats, assemblages hétéroclites, où dominent la simplicité et la rusticité. Il réalise également le portrait des hommes et femmes qui ont fait le choix de s’isoler dans ces lieux.
Collection Prix HSBC pour la Photographie
Relié
19 x 24 cm
108 pages
55 photographies
Texte
Raphaëlle Stopin
Collection dirigée par Christian Caujolle