Cette monographie grand format propose de redécouvrir l’œuvre de Lynne Cohen, figure internationale de la photographie contemporaine, à l’occasion de son exposition au Centre Pompidou. L’ouvrage présente des photographies inédites de l’époque où Lynne Cohen est passée de la gravure et de la sculpture à la photographie à la chambre grand format dans les années 1970, sous l’influence du minimalisme, du Pop Art et de l’art conceptuel. Le corpus visuel, réparti par thèmes plutôt que par séries, témoigne à la fois de la rigueur conceptuelle de l’artiste et de son ironie en tant qu’enquêtrice permanente de la configuration de l’espace social.
La photographe canadienne élabore des images dénuées de toute présence humaine. Elle commence par s’intéresser aux espaces intérieurs ordinaires privés et semi-publiques – salons, salles de banquet, salles d’attente, stations thermales –, puis à des lieux de plus en plus aseptisés, comme les laboratoires, les stands de tir, les salles d’observation ou d’entraînement. Dans ces décors parfois kitsch planent un certain mystère et une atmosphère inquiétante. Les cadrages rigoureux, une certaine mise à distance et une lumière, qui souligne matières et surfaces, confèrent aux lieux qu’elle capture une apparence à la fois « surréelle » et factice. Les intérieurs domestiques et lieux de travail évoquent un contrôle social qui s’exerce de manière diffuse.
Des essais de Jean-Pierre Criqui et Andrew Lugg, veuf et complice intellectuel de l’artiste, ainsi que des commissaires de l’exposition Florian Ebner et Matthias Pfaller, viennent éclairer ce corpus visuel et sa perception critique. Les témoignages des artistes Ricarda Roggan et Marina Gadonneix révèlent à quel point son œuvre trouve d’importants prolongements aujourd’hui dans la photographie contemporaine.
Cette monographie grand format propose de redécouvrir l’œuvre de Lynne Cohen, figure internationale de la photographie contemporaine, à l’occasion de son exposition au Centre Pompidou. L’ouvrage présente des photographies inédites de l’époque où Lynne Cohen est passée de la gravure et de la sculpture à la photographie à la chambre grand format dans les années 1970, sous l’influence du minimalisme, du Pop Art et de l’art conceptuel. Le corpus visuel, réparti par thèmes plutôt que par séries, témoigne à la fois de la rigueur conceptuelle de l’artiste et de son ironie en tant qu’enquêtrice permanente de la configuration de l’espace social.
La photographe canadienne élabore des images dénuées de toute présence humaine. Elle commence par s’intéresser aux espaces intérieurs ordinaires privés et semi-publiques – salons, salles de banquet, salles d’attente, stations thermales –, puis à des lieux de plus en plus aseptisés, comme les laboratoires, les stands de tir, les salles d’observation ou d’entraînement. Dans ces décors parfois kitsch planent un certain mystère et une atmosphère inquiétante. Les cadrages rigoureux, une certaine mise à distance et une lumière, qui souligne matières et surfaces, confèrent aux lieux qu’elle capture une apparence à la fois « surréelle » et factice. Les intérieurs domestiques et lieux de travail évoquent un contrôle social qui s’exerce de manière diffuse.
Des essais de Jean-Pierre Criqui et Andrew Lugg, veuf et complice intellectuel de l’artiste, ainsi que des commissaires de l’exposition Florian Ebner et Matthias Pfaller, viennent éclairer ce corpus visuel et sa perception critique. Les témoignages des artistes Ricarda Roggan et Marina Gadonneix révèlent à quel point son œuvre trouve d’importants prolongements aujourd’hui dans la photographie contemporaine.
Broché
24,5 x 31 cm
104 pages
217 photographies couleur et N&B
Textes
Jean-Pierre Criqui, Florian Ebner
Marina Gadonneix , Andrew Lugg
Matthias Pfaller, Ricarda Roggan
En coédition avec le Centre Pompidou, Paris
Cet ouvrage a reçu le soutien des galeries :
Stephen Daiter, In Situ – fabienne leclerc,
Olga Korper, Laroche/Joncas et Jacky Strenz
ainsi que celui de Glen A. Bloom et Deborah M. Duffy.
Exposition
Lynne Cohen/Marina Gadonneix
Laboratoires/Observatoires
Centre Pompidou, Niveau 4
Du 12 avril au 28 août 2023
Lien vers le feuilletage du livre
ISBN : 978-2-36511-374-8