Cet ouvrage invite le lecteur à une expérience immersive à travers une sélection de vidéos des années 1980 à 2022. Dans un récit polysémique, les œuvres filmiques d’Ange Leccia telles que La Mer, Drapeau, Ô Superman et Chênes Verts, se déploient dans un long travelling poétique jouant avec les codes du cinéma Super-8. Sans véritable début, ni fin, telle une boucle vidéo, les images se laissent apprécier comme si l’on pénétrait dans une camera obscura. Le grain de l’image vidéo, les couleurs parfois saturées, les variations de lumières, les jeux d’ombres nous immergent dans des représentations à la limite de l’abstraction, dans une palpitation hypnotique. La matière devient presque picturale. Chez Leccia, la nature – terre, air, mer, feu, vent – vient réveiller les sens : le spectateur perd ses repères, ses points d’ancrage dans le réel.
Ange Leccia a conçu pour l’ouvrage une série de diptyques extraits de sa vidéo (D’)Après Monet, évocation sensible du jardin de l’artiste à Giverny, mêlant des vues du film de Sacha Guitry où l’on voit Monet peindre. Sa dernière vidéo, Au film du temps (2022), est également présentée au cœur de l’ouvrage.
Cet ouvrage invite le lecteur à une expérience immersive à travers une sélection de vidéos des années 1980 à 2022. Dans un récit polysémique, les œuvres filmiques d’Ange Leccia telles que La Mer, Drapeau, Ô Superman et Chênes Verts, se déploient dans un long travelling poétique jouant avec les codes du cinéma Super-8. Sans véritable début, ni fin, telle une boucle vidéo, les images se laissent apprécier comme si l’on pénétrait dans une camera obscura. Le grain de l’image vidéo, les couleurs parfois saturées, les variations de lumières, les jeux d’ombres nous immergent dans des représentations à la limite de l’abstraction, dans une palpitation hypnotique. La matière devient presque picturale. Chez Leccia, la nature – terre, air, mer, feu, vent – vient réveiller les sens : le spectateur perd ses repères, ses points d’ancrage dans le réel.
Ange Leccia a conçu pour l’ouvrage une série de diptyques extraits de sa vidéo (D’)Après Monet, évocation sensible du jardin de l’artiste à Giverny, mêlant des vues du film de Sacha Guitry où l’on voit Monet peindre. Sa dernière vidéo, Au film du temps (2022), est également présentée au cœur de l’ouvrage.
Broché
17,5 x 26 cm
184 pages
150 images
Texte
Entretien avec Cyrille Sciama
En coédition avec le Musée des impressionnismes Giverny
Exposition
Au film du temps
14 octobre 2022 – 8 janvier 2023
Musée des impressionnismes Giverny
Lien vers le feuilletage du livre
ISBN : 978-2-36511-349-6