Né en 1952 à Minerviu en Corse, Ange Leccia, vit et travaille entre Paris et la Corse. Après des études d’arts plastiques, il s’engage dans une double activité de plasticien et de cinéaste, et initie ses recherches en tant que pensionnaire à la Villa Médicis – Académie de France à Rome. À la croisée entre cinéma expérimental, installation et vidéo, les images de Leccia mêlent portraits, paysages, histoires, puisent souvent leurs motifs dans la nature et captent des moments où intimité et intensité créent une texture visuelle particulièrement sensible.
Les œuvres de Ange Leccia sont régulièrement exposées en France et à l’international, notamment au Musée d’art moderne et au Centre Pompidou à Paris, au Guggenheim Museum à New York, à la documenta à Cassel, au Skulptur Projekte à Münster,
à la Biennale de Venise, au Seibu Museum of Art à Tokyo et à la National Gallery of Iceland à Reykjavík. En 2022, il expose au musée de l’Orangerie à Paris, au musée des impressionnismes à Giverny et au Louvre Abu Dhabi.