Zbigniew Dlubak Karolina Ziebinska-Lewandowska

Dlubak, un héritier des avant-gardes

Cet ouvrage, le premier en français sur Zbigniew Dlubak, nous fait découvrir l’une des figures les plus influentes de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Inspiré par le surréalisme, Dlubak a, dès ses débuts en 1948, bousculé les codes de la scène photographique traditionnelle.

À travers images et textes, l’ouvrage présente son travail en six parties thématiques alternant entre peinture et photographie, abstraction et intensification du réel où l’appareil photo lui permet de révéler le merveilleux qui nous entoure et que l’on ne pourrait déceler à l’œil nu.

 

À la fin de l’ouvrage, deux essais examinent les moments charnières de son œuvre : l’historien et critique d’art Eric de Chassey prend comme point de départ l’année 1948 et replace son travail dans le contexte historique et artistique de l’époque tandis que Karolina Ziebinska-Lewandowska s’intéresse plus particulièrement à l’année 1970 et au rapport de Dlubak à l’art conceptuel alors qu’il co-fonde la galerie et la revue Permafo.

Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes
Dlubak, un héritier des avant-gardes

Zbigniew Dlubak Karolina Ziebinska-Lewandowska

Dlubak, un héritier des avant-gardes

39,00 €

Cet ouvrage, le premier en français sur Zbigniew Dlubak, nous fait découvrir l’une des figures les plus influentes de la scène artistique polonaise d’après-guerre. Inspiré par le surréalisme, Dlubak a, dès ses débuts en 1948, bousculé les codes de la scène photographique traditionnelle.

À travers images et textes, l’ouvrage présente son travail en six parties thématiques alternant entre peinture et photographie, abstraction et intensification du réel où l’appareil photo lui permet de révéler le merveilleux qui nous entoure et que l’on ne pourrait déceler à l’œil nu.

 

À la fin de l’ouvrage, deux essais examinent les moments charnières de son œuvre : l’historien et critique d’art Eric de Chassey prend comme point de départ l’année 1948 et replace son travail dans le contexte historique et artistique de l’époque tandis que Karolina Ziebinska-Lewandowska s’intéresse plus particulièrement à l’année 1970 et au rapport de Dlubak à l’art conceptuel alors qu’il co-fonde la galerie et la revue Permafo.

Relié

17 x 24 cm

256 pages

27 photographies N&B et 31 dessins et peintures

Direction d’ouvrage

Karolina Ziebinska-Lexandowska

Textes

Eric de Chassey

Karolina Ziebinska-Lexandowska

L’ouvrage a été réalisé en collaboration avec :

La Fundacja Archeologia Fotografii, Varsovie ;

L’Institut Adam Mickiewicz, sous le label « Culture.pl », dans le cadre du programme international POLSKA 100 qui accompagne le centenaire de l’indépendance de la Pologne. POLSKA 100 fait partie du programme Niepodlegla, financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne

Cet ouvrage a reçu le soutien de l’Institut Polonais de Paris

ISBN : 978-2-36511-166-9

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