Cette monographie propose, à travers une trentaine de séries, de parcourir l’œuvre de Valérie Belin des années 1990 à nos jours. Explosant l’ordre chronologique, un jeu de correspondances s’opère entre les différentes séries couleur et N&B de l’artiste, qui se répondent, évoluent et questionnent notre rapport à la beauté, à l’artifice et à l’impermanence des choses. De la prise de vue au travail de retouches, la photographe crée par touches et couches successives, à la manière d’un peintre jouant sur l’ambivalence entre le vivant et l’artificiel. Les personnes représentées qu’elles soient mannequins, transsexuels, des figures de clown ou des sosies de Michael Jackson sont, pour la plupart, dans un état transitoire vers « le désir de se transformer en images » précise Valérie Belin, alors que ses objets, comme les voitures de collection ou d’autres accidentées, ses moteurs ou robes de collection, semblent animés, sublimés par l’objectif. Il en résulte des images à la forte puissance esthétique et évocatrice qui incarnent à la fois « le drame et la beauté du monde », comme le souligne Sébastien Gokalp dans son texte. L’ouvrage accompagne la rétrospective de l’artiste présentée au Musée des beaux-arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, du 17 mars au 27 août 2023.
Cette monographie propose, à travers une trentaine de séries, de parcourir l’œuvre de Valérie Belin des années 1990 à nos jours. Explosant l’ordre chronologique, un jeu de correspondances s’opère entre les différentes séries couleur et N&B de l’artiste, qui se répondent, évoluent et questionnent notre rapport à la beauté, à l’artifice et à l’impermanence des choses. De la prise de vue au travail de retouches, la photographe crée par touches et couches successives, à la manière d’un peintre jouant sur l’ambivalence entre le vivant et l’artificiel. Les personnes représentées qu’elles soient mannequins, transsexuels, des figures de clown ou des sosies de Michael Jackson sont, pour la plupart, dans un état transitoire vers « le désir de se transformer en images » précise Valérie Belin, alors que ses objets, comme les voitures de collection ou d’autres accidentées, ses moteurs ou robes de collection, semblent animés, sublimés par l’objectif. Il en résulte des images à la forte puissance esthétique et évocatrice qui incarnent à la fois « le drame et la beauté du monde », comme le souligne Sébastien Gokalp dans son texte. L’ouvrage accompagne la rétrospective de l’artiste présentée au Musée des beaux-arts de Tourcoing, le MUba Eugène Leroy, du 17 mars au 27 août 2023.
Relié
21 x 28 cm
192 pages
106 photographies couleur et N&B
Bilingue (français / anglais)
Textes
Sébastien Gokalp, directeur du Musée national de l’histoire de l’immigration
Mélanie Lerat, directrice du MUba Eugène Leroy
En coédition avec le MUba, Tourcoing
Exposition
L'incertaine beauté du monde
MUba Eugène Leroy, Tourcoing
Du 17 mars au 27 août 2023