Invité à se confronter au patrimoine de la Grotte Chauvet, Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge au coeur de la grotte comme si l’on y rentrait physiquement et bouscule nos repères en décomposant pour recomposer ses volumes complexes de manière très précise.
Depuis dix ans, Raphaël Dallaporta met en place des protocoles de prise de vue qui lui permettent de renouveler notre regard sur un sujet donné par le biais d’images inattendues. Les panoramas qu’il a imaginés pour la Grotte Chauvet dépassent les limites traditionnelles du médium photographique pour restituer les reliefs tortueux de la grotte rythmés de gravures et de peintures rupestres datant de 36 000 ans avant notre ère. Inspirée de l’architecte Richard Buckminster Fuller, l’approche de Raphaël Dallaporta vise à restituer à plat les vues à 360° de la grotte.
Ses photographies révèlent en une seule image des strates d’histoire différentes des premières images de l’humanité aux reliefs actuels creusés par l’eau. Ces étonnantes photographies mêlent habilement la science, la technique et le geste créatif.
Invité à se confronter au patrimoine de la Grotte Chauvet, Raphaël Dallaporta a imaginé un protocole photographique qui nous plonge au coeur de la grotte comme si l’on y rentrait physiquement et bouscule nos repères en décomposant pour recomposer ses volumes complexes de manière très précise.
Depuis dix ans, Raphaël Dallaporta met en place des protocoles de prise de vue qui lui permettent de renouveler notre regard sur un sujet donné par le biais d’images inattendues. Les panoramas qu’il a imaginés pour la Grotte Chauvet dépassent les limites traditionnelles du médium photographique pour restituer les reliefs tortueux de la grotte rythmés de gravures et de peintures rupestres datant de 36 000 ans avant notre ère. Inspirée de l’architecte Richard Buckminster Fuller, l’approche de Raphaël Dallaporta vise à restituer à plat les vues à 360° de la grotte.
Ses photographies révèlent en une seule image des strates d’histoire différentes des premières images de l’humanité aux reliefs actuels creusés par l’eau. Ces étonnantes photographies mêlent habilement la science, la technique et le geste créatif.
2 volumes reliés à la japonaise :
Premier tome - photographies
24 x 32 cm
280 pages
70 photographies N&B
Second tome - textes et schémas
24 x 32 cm
80 pages
Textes
Marie Bardisa
Jean-Jacques Delannoye
Jean-Paul Curnier
Jean Clottes
Rémi Labrusse
Lien vers la vidéo du feuilletage
ISBN : 978-2-36511-095-2