« Barrière de sécurité » pour les Israéliens, « mur de l’apartheid » pour les Palestiniens ou « barrière de séparation » pour le Human Rights Watch, au-delà du débat politique Josef Koudelka montre le mur comme une cicatrice tracée par l’homme dans le paysage naturel. Wall rassemble ces photographies de paysages panoramiques en noir et blanc prises entre 2008 et 2012 le long du mur qui sépare Israël de la Palestine à Jérusalem-Est, Hébron, Ramallah, Bethlehem et dans les différentes colonies israéliennes. Ses images montrent un panorama couvert d’ensembles bétonnés et rythmé de barbelés, fossés, check-points et barrages parfois investis par des artistes mais aussi d’autres moments où la nature résiste.
Une chronologie de l’érection du mur, les légendes et un glossaire offrent des clefs de compréhension et replacent ces images dans leur contexte. Les textes originaux ont été écrits en anglais par Ray Dolphin, auteur de nombreux rapports sur le mur pour les Nations unies, et adaptés en français par René Backmann, journaliste au Nouvel Observateur, ayant couvert de nombreux conflits dont celui du Proche-Orient, et auteur de Un mur en Palestine.
Wall s’inscrit dans un projet plus vaste dont l’initiative revient au photographe Frédéric Brenner. Ce projet, dénommé This Place, a pour ambition d’explorer Israël sous l’angle du territoire et de la métaphore à travers le regard de douze photographes internationalement reconnus, invités à passer huit mois sur place en résidence, avec pour mission de dépasser le récit politique dominant pour examiner la complexité du site ainsi que ses résonances à travers le monde – ne pas porter de jugement, mais soulever des questions et donner à voir.
« Barrière de sécurité » pour les Israéliens, « mur de l’apartheid » pour les Palestiniens ou « barrière de séparation » pour le Human Rights Watch, au-delà du débat politique Josef Koudelka montre le mur comme une cicatrice tracée par l’homme dans le paysage naturel. Wall rassemble ces photographies de paysages panoramiques en noir et blanc prises entre 2008 et 2012 le long du mur qui sépare Israël de la Palestine à Jérusalem-Est, Hébron, Ramallah, Bethlehem et dans les différentes colonies israéliennes. Ses images montrent un panorama couvert d’ensembles bétonnés et rythmé de barbelés, fossés, check-points et barrages parfois investis par des artistes mais aussi d’autres moments où la nature résiste.
Une chronologie de l’érection du mur, les légendes et un glossaire offrent des clefs de compréhension et replacent ces images dans leur contexte. Les textes originaux ont été écrits en anglais par Ray Dolphin, auteur de nombreux rapports sur le mur pour les Nations unies, et adaptés en français par René Backmann, journaliste au Nouvel Observateur, ayant couvert de nombreux conflits dont celui du Proche-Orient, et auteur de Un mur en Palestine.
Wall s’inscrit dans un projet plus vaste dont l’initiative revient au photographe Frédéric Brenner. Ce projet, dénommé This Place, a pour ambition d’explorer Israël sous l’angle du territoire et de la métaphore à travers le regard de douze photographes internationalement reconnus, invités à passer huit mois sur place en résidence, avec pour mission de dépasser le récit politique dominant pour examiner la complexité du site ainsi que ses résonances à travers le monde – ne pas porter de jugement, mais soulever des questions et donner à voir.
Relié
37,5 x 26,4 cm
120 pages
54 photographies N&B
ISBN : 978-2-36511-022-8