Pendant près de trente ans, l’Irlande du Nord a été déchirée par l’un des conflits les plus violents du XXe siècle en Europe, « Les Troubles » (1969-1998), qui firent près de 4 000 victimes. Ces années de tension extrême ont donné lieu à une production exceptionnelle d’images réalisées par des photographes venus du monde entier.
Ce septième titre de la collection TXT, créée en 2018 et dirigée par Agnès Sire, permet d’analyser comment ce conflit a engendré de nouvelles façons de photographier. La singularité et la géographie des « Troubles » a fait évoluer l’approche photographique de ceux qui en étaient témoins. Pauline Vermare détaille les différentes méthodes, du photojournalisme à des réalisations plus artistiques, du souci de documenter à celui de se remémorer, qui vont nourrir cette « archive photographique irlandaise ». S’attachant à des moments historiques clés, notamment la Bataille du Bogside (1969), Bloody Sunday (1972) ou encore la mort de Bobby Sands (1981), l’auteure tisse deux histoires parallèles : celle de la photographie et celle de l’Irlande. Ce conflit voit apparaître des personnalités telles que Gilles Caron, Don McCullin, et Gilles Peress, pour qui l’Irlande du Nord occupera une place centrale dans leur œuvre. Des images moins diffusées ou plus inattendues sont également mises en lumière, comme celles d’Akihiko Okamura, de Rosalind Fox Solomon ou de Frankie Quinn.
L’ouvrage s’intéresse à l’émergence de nouvelles formes de représentations visuelles dépassant les codes traditionnels du journalisme pour créer des langages nouveaux, plus ouverts. C’est ainsi que certains photographes, comme Paul Graham ou Donovan Wylie, mais aussi Peress, produiront des séries très importantes qui donneront des clés de lectures différentes et plus contemporaines à un conflit qui résonne encore aujourd’hui. Richement documenté et illustré, Un désir absolu de mémoire explore la puissance de la photographie comme outil d’information, de narration et d’apaisement, et met en lumière son rôle fondamental dans la construction de l’histoire moderne.
Pendant près de trente ans, l’Irlande du Nord a été déchirée par l’un des conflits les plus violents du XXe siècle en Europe, « Les Troubles » (1969-1998), qui firent près de 4 000 victimes. Ces années de tension extrême ont donné lieu à une production exceptionnelle d’images réalisées par des photographes venus du monde entier.
Ce septième titre de la collection TXT, créée en 2018 et dirigée par Agnès Sire, permet d’analyser comment ce conflit a engendré de nouvelles façons de photographier. La singularité et la géographie des « Troubles » a fait évoluer l’approche photographique de ceux qui en étaient témoins. Pauline Vermare détaille les différentes méthodes, du photojournalisme à des réalisations plus artistiques, du souci de documenter à celui de se remémorer, qui vont nourrir cette « archive photographique irlandaise ». S’attachant à des moments historiques clés, notamment la Bataille du Bogside (1969), Bloody Sunday (1972) ou encore la mort de Bobby Sands (1981), l’auteure tisse deux histoires parallèles : celle de la photographie et celle de l’Irlande. Ce conflit voit apparaître des personnalités telles que Gilles Caron, Don McCullin, et Gilles Peress, pour qui l’Irlande du Nord occupera une place centrale dans leur œuvre. Des images moins diffusées ou plus inattendues sont également mises en lumière, comme celles d’Akihiko Okamura, de Rosalind Fox Solomon ou de Frankie Quinn.
L’ouvrage s’intéresse à l’émergence de nouvelles formes de représentations visuelles dépassant les codes traditionnels du journalisme pour créer des langages nouveaux, plus ouverts. C’est ainsi que certains photographes, comme Paul Graham ou Donovan Wylie, mais aussi Peress, produiront des séries très importantes qui donneront des clés de lectures différentes et plus contemporaines à un conflit qui résonne encore aujourd’hui. Richement documenté et illustré, Un désir absolu de mémoire explore la puissance de la photographie comme outil d’information, de narration et d’apaisement, et met en lumière son rôle fondamental dans la construction de l’histoire moderne.
Collection TXT
dirigée par Agnès Sire
Broché, 14,5 x 21 cm
384 pages
Environ 70 photographies couleur et N&B
Texte
Pauline Vermare
Photographies
Collectif
43 photographes dont Gilles Caron, Megan Doherty, Rosalind Fox Solomon, Paul Graham, Catherine Leroy, Frankie Quinn, Gilles Peress, Donovan Wylie…
Cet ouvrage a reçu le soutien
de la Maison Hermès.
ISBN : 978-2-36511-452-3