« Je pensais qu'il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j'avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. » Ce livre montre pour la première fois les photos-souvenir de Daniel Buren prises lors de son intervention au Centre Pompidou de juin à septembre 2002. Le Musée qui n'existait pas présentait une série d'œuvres pour la plupart inédites, à la fois dans les lieux d'exposition et dans d'autres plus inhabituels. Depuis près de quarante ans, Daniel Buren photographie son travail. Cette documentation est tout ce qu'il reste de la majeure partie de son œuvre aujourd'hui détruite. Chaque reproduction publiée porte la légende photo-souvenir. Ce terme, à connotation touristique, a été choisi par Buren lui-même afin de souligner le fait que ces photos ne sont pas des œuvres d'art, elles proviennent de l'œuvre.
La première grammaire du style Buren, dévoilée par l'artiste.
« Je pensais qu'il me fallait des photographies pour attester de certaines choses que j'avais faites et qui parfois ne duraient pas plus de deux heures. » Ce livre montre pour la première fois les photos-souvenir de Daniel Buren prises lors de son intervention au Centre Pompidou de juin à septembre 2002. Le Musée qui n'existait pas présentait une série d'œuvres pour la plupart inédites, à la fois dans les lieux d'exposition et dans d'autres plus inhabituels. Depuis près de quarante ans, Daniel Buren photographie son travail. Cette documentation est tout ce qu'il reste de la majeure partie de son œuvre aujourd'hui détruite. Chaque reproduction publiée porte la légende photo-souvenir. Ce terme, à connotation touristique, a été choisi par Buren lui-même afin de souligner le fait que ces photos ne sont pas des œuvres d'art, elles proviennent de l'œuvre.
La première grammaire du style Buren, dévoilée par l'artiste.
Relié
17 × 24 cm
324 pages
500 photographies couleur
Textes
Bernard Blistène
Laurent Le Bon
En coédition avec le Centre Pompidou, Paris
ISBN : 978-2-91517-336-9