Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (Boulogne-Billancourt, 1938) développe depuis les années 1960 une œuvre radicale. Il est passé d’un travail sur la peinture (1965-1967) à un travail sur l’espace et son contexte caractérisé par l’utilisation depuis 1965 de son « outil visuel » : des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8,7 cm de large.
Fondateur, avec Olivier Mosset, Michel Parmentier et Niele Toroni, du groupe éphémère BMPT (1966-1967), il entend faire table rase des notions classiques de création par la pratique d’un geste répétitif, dénué de tout fondement artistique, ne donnant à voir que ce qu’il présente. Toutes ses œuvres sont désormais conçues en fonction des particularités de leur lieu d’accueil et sont réalisées in situ, aussi bien dans l’espace public que dans les musées et les galeries d’art.
Daniel Buren a exposé dans les plus grands musées et institutions à travers le monde. En 1986, il obtient le Lion d’or de la Biennale de Venise, et en 2007 le prestigieux Premium Imperiale, remis par l’empereur du Japon.