Josef Koudelka découvre le format panoramique en 1986 lorsqu’il participe à la mission photographique de la DATAR. Il sillonne alors la France, puis le monde entier pendant les 30 années suivantes, pour rendre compte de l’influence de l’homme sur le paysage. Cet ouvrage, à la reliure en carton brut et au format imposant (42x30cm), rassemble 40 photographies panoramiques choisies par l’artiste avec la complicité de François Hébel.
Ces photographies témoignent des grands travaux, des usines aux carrières, en passant par d’énormes complexes miniers mais aussi des paysages indéterminés. Elles transportent le lecteur dans des lieux habituellement inaccessibles où règnent « une dramaturgie poétique » (François Hébel) entre sublime et désarroi, témoignage de cette ère industrielle que l’on tente aujourd’hui de faire disparaître.
Un texte de François Hébel retrace le parcours photographique de Josef Koudelka et témoigne de la fascination qu’exercent ces paysages industriels sur le photographe depuis plus de 30 ans tandis que l’essai de François Barré contextualise cet ensemble dans l’histoire du paysage.
Josef Koudelka découvre le format panoramique en 1986 lorsqu’il participe à la mission photographique de la DATAR. Il sillonne alors la France, puis le monde entier pendant les 30 années suivantes, pour rendre compte de l’influence de l’homme sur le paysage. Cet ouvrage, à la reliure en carton brut et au format imposant (42x30cm), rassemble 40 photographies panoramiques choisies par l’artiste avec la complicité de François Hébel.
Ces photographies témoignent des grands travaux, des usines aux carrières, en passant par d’énormes complexes miniers mais aussi des paysages indéterminés. Elles transportent le lecteur dans des lieux habituellement inaccessibles où règnent « une dramaturgie poétique » (François Hébel) entre sublime et désarroi, témoignage de cette ère industrielle que l’on tente aujourd’hui de faire disparaître.
Un texte de François Hébel retrace le parcours photographique de Josef Koudelka et témoigne de la fascination qu’exercent ces paysages industriels sur le photographe depuis plus de 30 ans tandis que l’essai de François Barré contextualise cet ensemble dans l’histoire du paysage.
Relié avec spirales
42 x 30 cm
102 pages
40 photographies N&B
Textes (bilingues FR-ENG)
François Barré
François Hébel
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation MAST
ISBN : 978-2-36511-137-9