Cette monographie grand format propose de parcourir l’œuvre de Marina Gadonneix à l’occasion de son exposition au Centre Pompidou. Le corpus visuel, composé de ses plus importantes séries, est accompagné de textes critiques de Florian Ebner et Marcelline Delbecq, ainsi que d’un entretien avec l’artiste. En début et fin d’ouvrage, un atlas iconographique déploie un ensemble d’images scientifiques et artistiques, qui inspire la pratique de l’artiste et donne à voir ses recherches menées en amont de chaque projet.
Marina Gadonneix questionne les diverses représentations du réel et inscrit son travail entre fiction et réalité, matérialité et immatérialité, simulation et illusion. Elle s’attache à vider, déconstruire, décadrer afin de révéler l’artificialité du monde moderne. Fondée sur de longues recherches, sa pratique photographique interroge la fabrication de l’image, qu’elle soit issue du monde du spectacle ou des sciences, et sa mise en scène à travers un objectif social et documentaire qui tend vers l’abstraction. Avec sa chambre photographique, elle nous emmène dans l’envers de l’image. Le concept de laboratoire guide ainsi tout son travail dans un style de plus en plus épuré, dépouillé, qui joue sur le potentiel d’émerveillement de l’image.
Cette monographie grand format propose de parcourir l’œuvre de Marina Gadonneix à l’occasion de son exposition au Centre Pompidou. Le corpus visuel, composé de ses plus importantes séries, est accompagné de textes critiques de Florian Ebner et Marcelline Delbecq, ainsi que d’un entretien avec l’artiste. En début et fin d’ouvrage, un atlas iconographique déploie un ensemble d’images scientifiques et artistiques, qui inspire la pratique de l’artiste et donne à voir ses recherches menées en amont de chaque projet.
Marina Gadonneix questionne les diverses représentations du réel et inscrit son travail entre fiction et réalité, matérialité et immatérialité, simulation et illusion. Elle s’attache à vider, déconstruire, décadrer afin de révéler l’artificialité du monde moderne. Fondée sur de longues recherches, sa pratique photographique interroge la fabrication de l’image, qu’elle soit issue du monde du spectacle ou des sciences, et sa mise en scène à travers un objectif social et documentaire qui tend vers l’abstraction. Avec sa chambre photographique, elle nous emmène dans l’envers de l’image. Le concept de laboratoire guide ainsi tout son travail dans un style de plus en plus épuré, dépouillé, qui joue sur le potentiel d’émerveillement de l’image.
Broché
24,5 x 31 cm
104 pages
112 photographies couleur et N&B
Textes
Florian Ebner
Marcelline Delbecq
Entretien avec Marina Gadonneix, mené par Florian Ebner et Matthias Pfaller
En coédition avec le Centre Pompidou, Paris
Cet ouvrage a reçu le précieux soutien de la Galerie Christophe Gaillard, Paris
Ainsi que du French Institute Alliance Française (FIAF)
Expositions
Lynne Cohen/Marina Gadonneix
Laboratoires/Observatoires
Centre Pompidou, Niveau 4
Du 12 avril au 28 août 2023
Marina Gadonneix. Phénomènes
FIAF Gallery, New York
Du 20 avril au 23 mai 2023
Lien vers le feuilletage du livre
ISBN : 978-2-36511-378-6