Figure majeure de l’art corporel en France, Michel Journiac a développé une œuvre subversive porteuse d’une véritable réflexion critique sur la société de son époque. Cet ouvrage présente l’ensemble du travail photographique de cet artiste d’avant-garde dont les mots résonnent encore aujourd’hui.
Pratiquant à la fois la poésie, l’installation, la performance et la sculpture, c’est par la photographie que Michel Journiac conserve en grande partie les traces de ses actions jouant de la parodie et le travestissement. Organisées en séries, ses « actions photographiques » se répartissent dans l’ouvrage sous trois ensembles : les Pièges et les séries où il apparaît en travesti ; les Rituels et les Contrats ; et, à partir de 1988, les Icônes du temps présent où le désir, la souffrance et la mort s’inscrivent en permanence dans ses images.
Figure majeure de l’art corporel en France, Michel Journiac a développé une œuvre subversive porteuse d’une véritable réflexion critique sur la société de son époque. Cet ouvrage présente l’ensemble du travail photographique de cet artiste d’avant-garde dont les mots résonnent encore aujourd’hui.
Pratiquant à la fois la poésie, l’installation, la performance et la sculpture, c’est par la photographie que Michel Journiac conserve en grande partie les traces de ses actions jouant de la parodie et le travestissement. Organisées en séries, ses « actions photographiques » se répartissent dans l’ouvrage sous trois ensembles : les Pièges et les séries où il apparaît en travesti ; les Rituels et les Contrats ; et, à partir de 1988, les Icônes du temps présent où le désir, la souffrance et la mort s’inscrivent en permanence dans ses images.
Relié
17 x 23,5 cm
176 pages
130 photographies couleur et N&B
Textes
Françoise Docquiert
Michel Journiac
Jean-Luc Monterosso
ISBN : 978-2-36511-130-0