En portant son regard sur les matières, lignes et contours qui constituent les sculptures de Rodin, Emmanuel Berry nous fait rentrer dans le processus créatif du sculpteur.
Suivant un protocole précis : la sculpture est isolée sur fond noir, éclairée par une lumière naturelle, le photographe s’intéresse à la fois aux études et aux exemples plus personnels et inachevés du travail de Rodin issus pour la plupart des réserves et aux sculptures iconiques telles que Le Baiser, Balzac, ou Le Penseur, conservées au musée Rodin à Paris. Le photographe révèle à travers ces maquettes et moulages, les recherches graphiques du sculpteur.
Auguste Rodin, contemporain de l’invention de la photographie, a été l’un des premiers à utiliser ce médium dans son travail à la fois comme outil documentaire et comme outil de communication dans la diffusion et l’archivage de son oeuvre. Il faisait régulièrement appel à des photographes professionnels pour illustrer les articles des critiques et journalistes. Par ailleurs, ses sculptures ont inspiré de nombreux photographes des pictorialistes jusqu’aux artistes contemporains.
En portant son regard sur les matières, lignes et contours qui constituent les sculptures de Rodin, Emmanuel Berry nous fait rentrer dans le processus créatif du sculpteur.
Suivant un protocole précis : la sculpture est isolée sur fond noir, éclairée par une lumière naturelle, le photographe s’intéresse à la fois aux études et aux exemples plus personnels et inachevés du travail de Rodin issus pour la plupart des réserves et aux sculptures iconiques telles que Le Baiser, Balzac, ou Le Penseur, conservées au musée Rodin à Paris. Le photographe révèle à travers ces maquettes et moulages, les recherches graphiques du sculpteur.
Auguste Rodin, contemporain de l’invention de la photographie, a été l’un des premiers à utiliser ce médium dans son travail à la fois comme outil documentaire et comme outil de communication dans la diffusion et l’archivage de son oeuvre. Il faisait régulièrement appel à des photographes professionnels pour illustrer les articles des critiques et journalistes. Par ailleurs, ses sculptures ont inspiré de nombreux photographes des pictorialistes jusqu’aux artistes contemporains.
Relié sous coffret
23 x 31 cm
120 pages
49 photographies N&B
Textes
Hélène Pinet
Marie Guillot