Plus de 90 photographies forment ce livre qui se veut comme la ligne de crête de l’œuvre en noir et blanc du photographe Patrick Faigenbaum, depuis ses débuts en 1973 jusqu’à aujourd’hui. Pour la plupart inédites, ces photographies sont ici présentées selon un rythme qui apparente leur ensemble à une partition musicale où silences et sons, intimité et extériorité, progressent de concert.
Faigenbaum a tout d’abord photographié les grandes familles de l’aristocratie italienne dans les années 1980. Des portraits solennels où l’on retrouve la rigoureuse composition des portraits officiels du XIXe. Au fil des pages, Faigenbaum s’attache à des sujets plus proches tels que sa femme, sa mère dans des intérieurs plus épurés. Il réalise également ses portraits en extérieur de scènes champêtres à Lys-Chantilly en passant par des scènes de rue plus contemporaines à Barcelone, Prague et Brême. Dans l’ouvrage, quelques paysages et natures mortes viennent progressivement ponctuer cette galerie de portraits.
Pour poursuivre cette exploration de l’œuvre en noir et blanc de Patrick Faigenbaum, un texte de Jean-François Chevrier, qui accompagne son travail depuis près de trente ans, analyse la démarche de l’artiste au fil de sa carrière. Ce texte est traduit en anglais dans l’ouvrage.
Plus de 90 photographies forment ce livre qui se veut comme la ligne de crête de l’œuvre en noir et blanc du photographe Patrick Faigenbaum, depuis ses débuts en 1973 jusqu’à aujourd’hui. Pour la plupart inédites, ces photographies sont ici présentées selon un rythme qui apparente leur ensemble à une partition musicale où silences et sons, intimité et extériorité, progressent de concert.
Faigenbaum a tout d’abord photographié les grandes familles de l’aristocratie italienne dans les années 1980. Des portraits solennels où l’on retrouve la rigoureuse composition des portraits officiels du XIXe. Au fil des pages, Faigenbaum s’attache à des sujets plus proches tels que sa femme, sa mère dans des intérieurs plus épurés. Il réalise également ses portraits en extérieur de scènes champêtres à Lys-Chantilly en passant par des scènes de rue plus contemporaines à Barcelone, Prague et Brême. Dans l’ouvrage, quelques paysages et natures mortes viennent progressivement ponctuer cette galerie de portraits.
Pour poursuivre cette exploration de l’œuvre en noir et blanc de Patrick Faigenbaum, un texte de Jean-François Chevrier, qui accompagne son travail depuis près de trente ans, analyse la démarche de l’artiste au fil de sa carrière. Ce texte est traduit en anglais dans l’ouvrage.
Relié, toilé
28 x 30 cm
120 pages
94 photographies N&B
Texte bilingue (français/anglais)
Cet ouvrage a reçu le soutien du CNAP
ISBN : 978-2-915173-59-8