Connu pour The Solitude of Ravens, où des corbeaux menaçants en nuée ou solitaires noircissent des pages d’un bout à l’autre de ce livre mythique paru en 1986, le photographe japonais Masahisa Fukase, parmi les plus radicaux et les plus originaux de sa génération, possède en réalité une œuvre protéiforme : recherches formelles, surimpressions, collages, autoportraits, photographies retravaillées au dessin, tirages noir et blanc, polaroids...
Cet ouvrage rassemble pour la première fois tout son travail artistique présenté en 26 séries, avec notamment celles consacrées à son père (« Memories of Father »), sans oublier celle sur les chats, y compris le sien, Sasuke, et ses fameux autoportraits pris dans une baignoire, avec un appareil étanche (« Bukubuku ») ou en duos (« Berobero ») qui se touchent la langue et qu’il colorie par la suite.
Les textes de Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, et de Tomo Kosuga, directeur des archives Masahisa Fukase, nous éclairent sur les multiples facettes de son œuvre où la dramaturgie côtoie autant l’ironie que la provocation.
Connu pour The Solitude of Ravens, où des corbeaux menaçants en nuée ou solitaires noircissent des pages d’un bout à l’autre de ce livre mythique paru en 1986, le photographe japonais Masahisa Fukase, parmi les plus radicaux et les plus originaux de sa génération, possède en réalité une œuvre protéiforme : recherches formelles, surimpressions, collages, autoportraits, photographies retravaillées au dessin, tirages noir et blanc, polaroids...
Cet ouvrage rassemble pour la première fois tout son travail artistique présenté en 26 séries, avec notamment celles consacrées à son père (« Memories of Father »), sans oublier celle sur les chats, y compris le sien, Sasuke, et ses fameux autoportraits pris dans une baignoire, avec un appareil étanche (« Bukubuku ») ou en duos (« Berobero ») qui se touchent la langue et qu’il colorie par la suite.
Les textes de Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, et de Tomo Kosuga, directeur des archives Masahisa Fukase, nous éclairent sur les multiples facettes de son œuvre où la dramaturgie côtoie autant l’ironie que la provocation.
Lien vers le feuilletage vidéo
Relié
19,5 x 26 cm
416 pages
350 photographies couleur et N&B
Textes
Simon Baker
Tomo Kosuga
Edition limitée disponible