Cette première monographie rassemble l’œuvre de Gaston Paris (1903-1964), photographe longtemps resté dans l’ombre, reporter assidu, qui fut le plus publié dans le magazine Vu. Ses images aux mises en scène étonnantes et avant-gardistes figurent dans la presse des années 1930 aux côtés, notamment, de celles de Germaine Krull et d’André Kertész. Équipé de son Rolleiflex, il saisit le Paris des noctambules, le monde du cirque et du music-hall, ainsi que les luttes sociales : ses cadrages audacieux, ses vues en plongée et contre-plongée, ses noirs et blancs contrastés témoignent d’un regard acéré et moderniste.
Cet ouvrage et l’exposition qui l’accompagne au Centre Pompidou permettent de redécouvrir ce photographe, profondément influencé par le surréalisme et le « fantastique social » de l’époque. Des coulisses des cabarets aux ateliers des artistes de l’époque, sans oublier les grands sujets sociaux, cet ouvrage est un témoignage exceptionnel de l’évolution de la société de l’entre-deux-guerres et présente les multiples aspects d’un travail jusqu’ici méconnu, redécouvert par l’historien de la photographie Michel Frizot. Photographies, planches-contact thématiques consciencieusement conçues par Gaston Paris lui-même, ainsi que des extraits de pages de magazines, avec lesquels il collaborait régulièrement, laissent entrevoir l’étendue de son vocabulaire esthétique. Cette exploration visuelle est enrichie d’une introduction par Michel Frizot, et d’un texte de Delphine Desveaux, directrice des collections Roger-Viollet, responsable du fonds Gaston Paris.
Cette première monographie rassemble l’œuvre de Gaston Paris (1903-1964), photographe longtemps resté dans l’ombre, reporter assidu, qui fut le plus publié dans le magazine Vu. Ses images aux mises en scène étonnantes et avant-gardistes figurent dans la presse des années 1930 aux côtés, notamment, de celles de Germaine Krull et d’André Kertész. Équipé de son Rolleiflex, il saisit le Paris des noctambules, le monde du cirque et du music-hall, ainsi que les luttes sociales : ses cadrages audacieux, ses vues en plongée et contre-plongée, ses noirs et blancs contrastés témoignent d’un regard acéré et moderniste.
Cet ouvrage et l’exposition qui l’accompagne au Centre Pompidou permettent de redécouvrir ce photographe, profondément influencé par le surréalisme et le « fantastique social » de l’époque. Des coulisses des cabarets aux ateliers des artistes de l’époque, sans oublier les grands sujets sociaux, cet ouvrage est un témoignage exceptionnel de l’évolution de la société de l’entre-deux-guerres et présente les multiples aspects d’un travail jusqu’ici méconnu, redécouvert par l’historien de la photographie Michel Frizot. Photographies, planches-contact thématiques consciencieusement conçues par Gaston Paris lui-même, ainsi que des extraits de pages de magazines, avec lesquels il collaborait régulièrement, laissent entrevoir l’étendue de son vocabulaire esthétique. Cette exploration visuelle est enrichie d’une introduction par Michel Frizot, et d’un texte de Delphine Desveaux, directrice des collections Roger-Viollet, responsable du fonds Gaston Paris.
Broché
19,5 x 27 cm
256 pages
300 photographies et documents N&B et couleur
Textes
Michel Frizot
Delphine Desveaux
En coédition avec le Centre Pompidou
Lien vers le feuilletage du livre
ISBN : 978-2-36511-288-8