Gaston Paris Michel Frizot

La photographie en spectacle

Cette première monographie rassemble l’œuvre de Gaston Paris (1903-1964), photographe longtemps resté dans l’ombre, reporter assidu, qui fut le plus pu­blié dans le magazine Vu. Ses images aux mises en scène étonnantes et avant-gardistes figurent dans la presse des années 1930 aux côtés, notamment, de celles de Germaine Krull et d’André Kertész. Équi­pé de son Rolleiflex, il saisit le Paris des noctambules, le monde du cirque et du music-hall, ainsi que les luttes sociales : ses cadrages audacieux, ses vues en plongée et contre-plongée, ses noirs et blancs contrastés témoignent d’un regard acéré et moderniste.

Cet ouvrage et l’exposition qui l’accompagne au Centre Pompidou permettent de redécouvrir ce photographe, profondément influencé par le surréalisme et le « fantastique social » de l’époque. Des cou­lisses des cabarets aux ateliers des artistes de l’époque, sans oublier les grands sujets sociaux, cet ouvrage est un témoignage exceptionnel de l’évolution de la société de l’entre-deux-guerres et présente les multiples aspects d’un travail jusqu’ici méconnu, redécouvert par l’historien de la photographie Michel Frizot. Photographies, planches-contact thématiques consciencieusement conçues par Gaston Paris lui-même, ainsi que des extraits de pages de magazines, avec lesquels il collaborait régulièrement, laissent entrevoir l’étendue de son voca­bulaire esthétique. Cette exploration visuelle est enrichie d’une introduction par Michel Frizot, et d’un texte de Delphine Desveaux, directrice des collections Roger-Viollet, responsable du fonds Gaston Paris.

La photographie en spectacle
La photographie en spectacle, Gaston
La photographie en spectacle, Gaston
La photographie en spectacle, Gaston
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La photographie en spectacle, Gaston
La photographie en spectacle, Gaston
La photographie en spectacle, Gaston
La photographie en spectacle, Gaston
Gaston Paris Michel Frizot

La photographie en spectacle

45,00 €

Cette première monographie rassemble l’œuvre de Gaston Paris (1903-1964), photographe longtemps resté dans l’ombre, reporter assidu, qui fut le plus pu­blié dans le magazine Vu. Ses images aux mises en scène étonnantes et avant-gardistes figurent dans la presse des années 1930 aux côtés, notamment, de celles de Germaine Krull et d’André Kertész. Équi­pé de son Rolleiflex, il saisit le Paris des noctambules, le monde du cirque et du music-hall, ainsi que les luttes sociales : ses cadrages audacieux, ses vues en plongée et contre-plongée, ses noirs et blancs contrastés témoignent d’un regard acéré et moderniste.

Cet ouvrage et l’exposition qui l’accompagne au Centre Pompidou permettent de redécouvrir ce photographe, profondément influencé par le surréalisme et le « fantastique social » de l’époque. Des cou­lisses des cabarets aux ateliers des artistes de l’époque, sans oublier les grands sujets sociaux, cet ouvrage est un témoignage exceptionnel de l’évolution de la société de l’entre-deux-guerres et présente les multiples aspects d’un travail jusqu’ici méconnu, redécouvert par l’historien de la photographie Michel Frizot. Photographies, planches-contact thématiques consciencieusement conçues par Gaston Paris lui-même, ainsi que des extraits de pages de magazines, avec lesquels il collaborait régulièrement, laissent entrevoir l’étendue de son voca­bulaire esthétique. Cette exploration visuelle est enrichie d’une introduction par Michel Frizot, et d’un texte de Delphine Desveaux, directrice des collections Roger-Viollet, responsable du fonds Gaston Paris.

Broché

19,5 x 27 cm

256 pages

300 photographies et documents N&B et couleur

 

Textes

Michel Frizot

Delphine Desveaux

 

En coédition avec le Centre Pompidou

Lien vers le feuilletage du livre

ISBN : 978-2-36511-288-8

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