Fondée en 1870, la Samaritaine est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris présentant un subtil mélange d’Art déco et d’Art nouveau. En parallèle d’une grande campagne de production d’œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes (présentées dans l’ouvrage Samaritaines, paru en janvier 2021), la Samaritaine a donné carte blanche aux photographes Pierre-Olivier Deschamps et Vladimir Vasilev, qui ont pu accéder au chantier entre 2015 et 2020, et suivre la métamorphose du bâtiment.
Ce chantier colossal de plus de 80 000 m2 sur onze niveaux, en plein cœur de Paris, est donc devenu pendant cinq ans le terrain de jeu des deux artistes. Pierre-Olivier Deschamps s’est intéressé à l’architecture, aux variations d’échelles et aux couleurs, extraordinaires, que le chaos organisé du chantier a créées. Ce travail à la chambre photographique donne à voir une beauté inattendue à travers cette approche picturale des lieux. Vladimir Vasilev, quant à lui, s’est intéressé à la fois au chantier ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui s’activaient dans cette fourmilière, offrant un visage aux multiples facettes à cette transformation.
L’ouvrage Métamorphose mêle ces deux approches dans un déroulé chronologique, enrichies d’un texte de Christian Caujolle et d’un entretien avec les deux artistes, qui contextualisent cette campagne photographique si singulière.
Fondée en 1870, la Samaritaine est l’un des bâtiments les plus emblématiques de Paris présentant un subtil mélange d’Art déco et d’Art nouveau. En parallèle d’une grande campagne de production d’œuvres réalisées par une cinquantaine d’artistes (présentées dans l’ouvrage Samaritaines, paru en janvier 2021), la Samaritaine a donné carte blanche aux photographes Pierre-Olivier Deschamps et Vladimir Vasilev, qui ont pu accéder au chantier entre 2015 et 2020, et suivre la métamorphose du bâtiment.
Ce chantier colossal de plus de 80 000 m2 sur onze niveaux, en plein cœur de Paris, est donc devenu pendant cinq ans le terrain de jeu des deux artistes. Pierre-Olivier Deschamps s’est intéressé à l’architecture, aux variations d’échelles et aux couleurs, extraordinaires, que le chaos organisé du chantier a créées. Ce travail à la chambre photographique donne à voir une beauté inattendue à travers cette approche picturale des lieux. Vladimir Vasilev, quant à lui, s’est intéressé à la fois au chantier ainsi qu’aux hommes et aux femmes qui s’activaient dans cette fourmilière, offrant un visage aux multiples facettes à cette transformation.
L’ouvrage Métamorphose mêle ces deux approches dans un déroulé chronologique, enrichies d’un texte de Christian Caujolle et d’un entretien avec les deux artistes, qui contextualisent cette campagne photographique si singulière.
Relié
19 x 25,5 cm
280 pages
320 photographies couleur
Textes (Français-anglais)
Christian Caujolle
Entretien avec les deux artistes
Lien vers le feuilletage vidéo du livre
ISBN : 978-2-36511-309-0