Photographe, inventeur, performeur, Steven Pippin développe d'ingénieux dispositifs pour transformer des objets du quotidien en chambre noire de la baignoire, au réfrigérateur en passant par les toilettes de train ou la machine à laver. Il interroge le procédé photographique et cherche à redéfinir ce qu’est l’appareil photo en élaborant des systèmes de prise de vues et en créant des machines artisanales hybrides, qu’il nommes des "non-appareils".
Première monographie de Pippin, cet ouvrage réunit toutes les grandes interrogations de l'artiste qu'il traduit sous forme d'expérimentations techniques aux résultats poétiques. Les textes de l'artiste accompagnés d'un long essai de Frédéric Paul, conservateur au Centre Pompidou, nous éclairent sur la démarche de Pippin et son exploration conceptuelle du médium photographique.
Photographe, inventeur, performeur, Steven Pippin développe d'ingénieux dispositifs pour transformer des objets du quotidien en chambre noire de la baignoire, au réfrigérateur en passant par les toilettes de train ou la machine à laver. Il interroge le procédé photographique et cherche à redéfinir ce qu’est l’appareil photo en élaborant des systèmes de prise de vues et en créant des machines artisanales hybrides, qu’il nommes des "non-appareils".
Première monographie de Pippin, cet ouvrage réunit toutes les grandes interrogations de l'artiste qu'il traduit sous forme d'expérimentations techniques aux résultats poétiques. Les textes de l'artiste accompagnés d'un long essai de Frédéric Paul, conservateur au Centre Pompidou, nous éclairent sur la démarche de Pippin et son exploration conceptuelle du médium photographique.
Broché
14,5 x 21,5 cm
304 pages
185 photographies
Textes
Frédéric Paul
Steven Pippin
En coédition avec les Éditions du Centre Pompidou
Les publications des expositions de la Galerie de photographies du Centre Pompidou bénéficient du soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC
Cet ouvrage a également reçu le soutien du Fonds de dotation Famille Moulin
ISBN : 978-2-36511-135-5