Publiée à l’occasion de la première rétrospective d’envergure de la photographe américaine Barbara Crane (1928-2019) au Centre Pompidou, cette publication propose de redécouvrir une œuvre majeure de la scène artistique, qui s’est déployée sur plus de 60 ans. Le présent ouvrage, essentiellement dédié aux photographies des 25 premières années, présente à la fois des séries majeures et plusieurs inédites.
Issue de l’école de Chicago et de son approche formaliste, Barbara Crane a exploré le champ des possibles du médium dans un langage protéiforme singulier. Oscillant entre approche documentaire et recherches plus expérimentales, parfois à la limite de l’abstraction, manipulant tous les supports, hybridant les techniques, Crane n’a cessé d’interroger la photographie.
Composé de quatorze séries qui illustrent la démarche de Crane, le corpus visuel est accompagné de textes critiques de Julie Jones, conservatrice et commissaire de l’exposition, de Françoise Paviot, qui a longtemps représenté l’artiste en France, d’un photographe et ancien élève de Barbara Crane, Philippe De Jonckheere ; ainsi que d’un entretien avec l’artiste mené en 2019 par Agathe Cancellieri, galeriste et historienne de la photographie. Tous replacent son œuvre dans le contexte artistique de l’époque et dans l’histoire du médium, témoignant de la démarche exploratoire insatiable et de la personnalité généreuse de cette photographe majeure.
Publiée à l’occasion de la première rétrospective d’envergure de la photographe américaine Barbara Crane (1928-2019) au Centre Pompidou, cette publication propose de redécouvrir une œuvre majeure de la scène artistique, qui s’est déployée sur plus de 60 ans. Le présent ouvrage, essentiellement dédié aux photographies des 25 premières années, présente à la fois des séries majeures et plusieurs inédites.
Issue de l’école de Chicago et de son approche formaliste, Barbara Crane a exploré le champ des possibles du médium dans un langage protéiforme singulier. Oscillant entre approche documentaire et recherches plus expérimentales, parfois à la limite de l’abstraction, manipulant tous les supports, hybridant les techniques, Crane n’a cessé d’interroger la photographie.
Composé de quatorze séries qui illustrent la démarche de Crane, le corpus visuel est accompagné de textes critiques de Julie Jones, conservatrice et commissaire de l’exposition, de Françoise Paviot, qui a longtemps représenté l’artiste en France, d’un photographe et ancien élève de Barbara Crane, Philippe De Jonckheere ; ainsi que d’un entretien avec l’artiste mené en 2019 par Agathe Cancellieri, galeriste et historienne de la photographie. Tous replacent son œuvre dans le contexte artistique de l’époque et dans l’histoire du médium, témoignant de la démarche exploratoire insatiable et de la personnalité généreuse de cette photographe majeure.
Deux versions :
française et anglaise
Relié, 19,5 × 29 cm
224 pages
180 photographies couleur et N&B
Direction d’ouvrage
Julie Jones
Textes
Julie Jones
Françoise Paviot
Philippe De Jonckheere
Entretien de l’artiste
avec Agathe Cancellieri
En coédition avec le Centre Pompidou, Paris
Exposition
Barbara Crane
Centre Pompidou, Paris
Galerie de photographies
Du 11 septembre 2024 au 6 janvier 2025
Cet ouvrage a reçu le soutien de
La Fondation Almayuda
Lien vers le feuilletage du livre