Ishimoto. Des lignes et des corps présente les séries emblématiques de Yasuhiro Ishimoto (1921-2012) qui allient l’approche formelle du New Bauhaus de Chicago à la quintessence de l’esthétique japonaise. Cette monographie permet de redécouvrir l’oeuvre d'un photographe très peu publié de son vivant. La singularité de son regard et son travail sur le motif, allant parfois jusqu’à l’abstraction, ont fait d'Ishimoto une figure incontournable du monde de l’art qui a bouleversé la scène photographique japonaise dans les années 1960. Conçu en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center, cet ouvrage accompagne l’exposition éponyme présentée au BAL sous le commissariat de Diane Dufour avec Mei Asakura, directrice des Archives.
Largement considéré comme étranger par ses pairs, Ishimoto importe une perspective formaliste sur la scène photographique japonaise de l’époque. Scènes de rues, portraits d’enfants déguisés pour Halloween, panneaux publicitaires, façades d’immeubles de quartiers populaires : ses images témoignent de sa maîtrise du cadrage ainsi que de sa perception sensible des textures et des motifs.
Quatre dépliants présentant des séries iconiques du photographe ponctuent cette publication. On y retrouve notamment Chicago, Beach dans laquelle les jambes des plagistes créent une composition graphique et infinie ; ou encore Kyoto, Katsura, l’une des séries les plus emblématiques d’Ishimoto, qui capture des détails de la villa japonaise – sa structure épurée, ses jardins et chemins de pierre.
L’ouvrage, qui se concentre sur les premières décennies de son oeuvre, comporte une introduction de Diane Dufour et un appareil critique composé de trois textes qui analysent l’influence de l’artiste dans les différents territoires auxquels il se trouve lié.
Ishimoto. Des lignes et des corps présente les séries emblématiques de Yasuhiro Ishimoto (1921-2012) qui allient l’approche formelle du New Bauhaus de Chicago à la quintessence de l’esthétique japonaise. Cette monographie permet de redécouvrir l’oeuvre d'un photographe très peu publié de son vivant. La singularité de son regard et son travail sur le motif, allant parfois jusqu’à l’abstraction, ont fait d'Ishimoto une figure incontournable du monde de l’art qui a bouleversé la scène photographique japonaise dans les années 1960. Conçu en étroite collaboration avec le Ishimoto Yasuhiro Photo Center, cet ouvrage accompagne l’exposition éponyme présentée au BAL sous le commissariat de Diane Dufour avec Mei Asakura, directrice des Archives.
Largement considéré comme étranger par ses pairs, Ishimoto importe une perspective formaliste sur la scène photographique japonaise de l’époque. Scènes de rues, portraits d’enfants déguisés pour Halloween, panneaux publicitaires, façades d’immeubles de quartiers populaires : ses images témoignent de sa maîtrise du cadrage ainsi que de sa perception sensible des textures et des motifs.
Quatre dépliants présentant des séries iconiques du photographe ponctuent cette publication. On y retrouve notamment Chicago, Beach dans laquelle les jambes des plagistes créent une composition graphique et infinie ; ou encore Kyoto, Katsura, l’une des séries les plus emblématiques d’Ishimoto, qui capture des détails de la villa japonaise – sa structure épurée, ses jardins et chemins de pierre.
L’ouvrage, qui se concentre sur les premières décennies de son oeuvre, comporte une introduction de Diane Dufour et un appareil critique composé de trois textes qui analysent l’influence de l’artiste dans les différents territoires auxquels il se trouve lié.
Deux versions : française et anglaise
Relié sous fourreau, 22 × 29 cm
216 pages, 4 dépliants
163 photographies N&B
Direction d’ouvrage
Diane Dufour
Textes
- Mei Asakura, conservatrice au Ishimoto Yasuhiro Photo Center
- Agathe Cancellieri, historienne de la photographie, spécialiste de l’École de Chicago
- Diane Dufour, fondatrice et codirectrice du BAL
- Yasufumi Nakamori, conservateur et directeur de l’Asia Society Museum, New York
En coédition avec LE BAL
Avec la collaboration du
Ishimoto Yasuhiro Photo Center,
The Museum of Art, Kochi
Avec le soutien de
La Fondation du Japon
MUJI
Sherine Audi
Astrid Ullens de Schooten Whettnall
Exposition
Ishimoto. Des lignes et des corps
LE BAL, Paris
Du 19 juin au 17 novembre 2024
Lien vers le feuilletage vidéo
ISBN : 9782365114011