Cette monographie parcourt l'ensemble du travail de Marie Bovo où la photographe capture, entre chien et loup, des espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. Marseillaise d’adoption, la photographe s’intéresse particulièrement aux zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Le temps et le mouvement sont des composantes avec lesquelles Marie Bovo construit ses images et invite le regardeur à en décortiquer chaque composante. Les objets disparaissent d’une image à l’autre, les lumières se déclinent en teintes presque irréelles, la photographie devient picturale. Cette révélation du flux de la vie dans un aller-retour permanent entre passé et présent suggère des récits à venir.
Exposition : Nocturnes, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris 3e (2020)
Lien vers le feuilletage vidéo du livre
Relié, 21 x 25,5 cm
119 photographies couleur
160 pages
Textes (français-anglais)
Agnès Sire
Alain Bergala
En coédition avec la Fondation Henri Cartier-Bresson
Cet ouvrage a reçu le soutien des galeries
kamel mennour, Paris/London
OSL Contemporary, Oslo
Laurence Bernard, Genève
ISBN : 978-2-36511- 255-0