Née en Espagne en 1967, Marie Bovo vit et travaille à Marseille.
Son travail associe la photographie et la vidéo. Marie Bovo s’intéresse aux espaces occupés par diverses communautés, à la quête de leurs moindres traces, tout en laissant absente la figure humaine. La photographe capture, entre chien et loup, des zones urbaines ou rurales du bassin méditerranéen et des côtes africaines : cours intérieures ou restaurant kebab à Marseille, camp de Roms dans les faubourgs de cette même ville, appartements vides à Alger ou cuisines aménagées en plein air au Ghana. « C’est moins l’architecture qui m’intéresse, dit-elle, que la façon dont elle est vécue. » Les images de Marie Bovo donnent à voir les coulisses, ce qui est caché, ce qui demeure dans le silence.
Ses temps de pause très longs en lumière naturelle et réalisés à la chambre captent le moindre détail. Marie Bovo a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles dont la Maison européenne de la photographie à Paris (2010), le FRAC PACA à Marseille (2015), la Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis et le California Museum of Photography (2016) et les Rencontres d’Arles (2017). Au printemps 2020, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente une rétrospective de son travail avec notamment deux séries inédites : En Suisse – Le Palais du Roi et Evening Settings.
Marie Bovo est représentée par les galeries : kamel mennour, Paris/London, OSL Contemporary, Oslo et Laurence Bernard, Genève.