Il est né au Japon une modernité qui nous concerne tous, qu'il s'agisse d'automobiles, d'informatique, de robotique, de vidéo ou de manga. Contrairement à l'Occident, modernité et tradition ne s'affrontent pas, elles coexistent : la tradition est d'ailleurs souvent matrice de la modernité et c'est exactement le propos de ce livre. Pour comprendre et renouer les fils et les correspondances entre héritages et mouvances du présent, l'ouvrage s'articule autour de deux axes. Un axe historique, soucieux d'une certaine rigueur chronologique, en quatre chapitres : Kyoto, l'ancienne capitale, Edo, Tokaido et Tokyo. Un second axe, qui épouse cette fois un vecteur transversal, avec le monde des samouraïs où l'on mélange impunément sabre, armures, équipement, cinéma, BD, Kamen Rider, Goldorak et robotique et le monde des mangas, peinture, illustrations, théâtre nô, marionnettes, animation, vidéo, créations artistiques de Takashi Murakami, Aoshima, Amano.
Le livre contient plus de 400 reproductions d'œuvres d'art en provenance des plus grands musées du monde entier; 40 textes de spécialistes traitant du Bouddhisme, des mangas, en passant par le cinéma, les jeux vidéos, les samouraïs, l'histoire du Japon, les jeux olympiques de 1964.
Il est né au Japon une modernité qui nous concerne tous, qu'il s'agisse d'automobiles, d'informatique, de robotique, de vidéo ou de manga. Contrairement à l'Occident, modernité et tradition ne s'affrontent pas, elles coexistent : la tradition est d'ailleurs souvent matrice de la modernité et c'est exactement le propos de ce livre. Pour comprendre et renouer les fils et les correspondances entre héritages et mouvances du présent, l'ouvrage s'articule autour de deux axes. Un axe historique, soucieux d'une certaine rigueur chronologique, en quatre chapitres : Kyoto, l'ancienne capitale, Edo, Tokaido et Tokyo. Un second axe, qui épouse cette fois un vecteur transversal, avec le monde des samouraïs où l'on mélange impunément sabre, armures, équipement, cinéma, BD, Kamen Rider, Goldorak et robotique et le monde des mangas, peinture, illustrations, théâtre nô, marionnettes, animation, vidéo, créations artistiques de Takashi Murakami, Aoshima, Amano.
Le livre contient plus de 400 reproductions d'œuvres d'art en provenance des plus grands musées du monde entier; 40 textes de spécialistes traitant du Bouddhisme, des mangas, en passant par le cinéma, les jeux vidéos, les samouraïs, l'histoire du Japon, les jeux olympiques de 1964.
Relié
17 × 24 cm
512 pages
400 photographies
Textes
Jean-Paul Desroches
Yoshitori Ohara
Gregory Irvine
Tsunenari Tokugawa
Aude Fieschi
Nobuhiko Maruyama
Hiromu Ozawa
Hélène Bayou
Jérôme Gesquière
Satoshi Okuhara
Patricia Reymond
Thierry Jousse
Brigitte Koyama-Richard
Jean-Marie Bouissou
Julien Bastide
Fabrizio Modina
Jean-Baptiste Clais
Takashi Murakami
ISBN : 978-2-91517-365-9