Commissaire adjoint de l’exposition « La Cité interdite au Louvre » (2011), Jean-Paul Desroches est spécialiste de l’Extrême-Orient. Titulaire d’une chaire des arts d’Extrême-Orient pendant vingt ans, il est aujourd’hui professeur honoraire à l’École du Louvre et conservateur général au musée Guimet, où il est en charge de la section chinoise depuis 1977. Également archéologue, il participe aux fouilles sous-marines en mer de Chine entre 1988 et 1993. En 1999, il installe à Manille le National Museum of Filipino People. Depuis 2000, il est directeur de la mission archéologique française en Mongolie, ce qui lui vaut le titre de docteur honoris causa, décerné par l’Académie des sciences de Mongolie en 2005. En 2006, il devient vice-président du Mongol Cultural Heritage.
Figure internationale dans le monde des arts de l’Extrême-Orient, il a été commissaire d’expositions à New York, São Paulo, Tokyo, Pékin, Hong Kong, Berlin ou encore Madrid. Entre 1979 et 1980, il fut même conservateur invité au musée national de Kyoto.
Jean-Paul Desroches a par ailleurs écrit et dirigé la publication de nombreux ouvrages sur l’art d’Extrême-Orient, dont Kyôto-Tôkyô – Des samouraïs aux mangas (2010), qui s’intéresse à la relation complexe entre modernité et tradition au Japon.