Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire.
Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d’histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu.
L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe.
Mathieu Pernot rencontre les Gorgan, une famille rom installée en France depuis plus d’un siècle, alors qu’il étudie à l’École de photographie d’Arles. Il entre peu à peu dans l’intimité de cette famille et entreprend un travail documentaire.
Dans l’esprit d’un album photographique, cette monographie marque l’aboutissement de ce travail retraçant 20 ans d’histoire de cette famille et témoigne ainsi de la complexité de la culture tsigane à travers ce récit à plusieurs voix. Au fil des pages, se mêlent différents types de photographies du polaroïd au cliché N&B pris au Rolleiflex, des instantanés aux portraits posés, de joyeuses réunions aux moments plus douloureux liés à l’incarcération, à la mort qui sont livrés à nous sans filtre, tels qu’ils sont vécus. Prises par Mathieu Pernot ou les Gorgan eux-mêmes, ces photographies forment un ensemble sans hiérarchie aucune, ni distinction entre leurs auteurs, comme le souhaitait le photographe. Les Gorgan ne sont plus seulement sujets d’étude mais de véritables acteurs impliqués à la fois dans la réalisation des images et le choix du contenu.
L’essai de Clément Chéroux recontextualise cet ensemble dans l’histoire de la photographie et des albums de famille. Celui de Johanne Lindskog examine quant à lui la démarche à la fois artistique et ethnographique du photographe.
Relié
24 x 31 cm
232 pages
300 photographies et documents
Textes
Clément Chéroux
Johanne Lindskog
Mathieu Pernot
Cet ouvrage a reçu le soutien du CNAP
ISBN : 978-2-36511-120-1