Hiroshi Sugimoto

Theaters

Fasciné par la question du temps et de la mémoire en photographie, Hiroshi Sugimoto cherche à exprimer sa propre vision du monde à travers l’œil d’un appareil photographique. C’est avec cette idée là qu’il a commencé la série Theaters en 1976, dans une salle de cinéma new yorkais, le Saint Marks, où le temps d’exposition de sa prise de vue correspondait à la durée du film soit 170 000 images réunies en une seule photographie. Il en résulte un halo blanc émanant de l’écran qui éclaire la salle : je me rendis compte que j’avais sous les yeux, extériorisée sur le négatif, mon exacte vision intérieure. Cette image n’existait pas dans la réalité, je ne l’avais pas vue non plus de mes yeux. Qui, alors, l’avait vue ? Je crois que c’était l’appareil photo lui-même. L’image rémanente d’une accumulation d’images rémanentes… (Hiroshi Sugimoto).

Pendant quarante ans, Sugimoto multiplie les photographies de salles de cinéma et de drive-in à travers le monde en suivant ce même protocole évoquant ainsi un sentiment d’intemporalité.

Un texte inédit de Hiroshi Sugimoto imprégné de philosophie, de l’histoire des civilisations anciennes et de spiritualité, nous éclaire sur sa démarche et son exploration conceptuelle du médium photographique. 

Theaters
Theaters
Theaters
Theaters
Theaters
Theaters
Theaters
Theaters
Theaters
Hiroshi Sugimoto

Theaters

50,00 €

Fasciné par la question du temps et de la mémoire en photographie, Hiroshi Sugimoto cherche à exprimer sa propre vision du monde à travers l’œil d’un appareil photographique. C’est avec cette idée là qu’il a commencé la série Theaters en 1976, dans une salle de cinéma new yorkais, le Saint Marks, où le temps d’exposition de sa prise de vue correspondait à la durée du film soit 170 000 images réunies en une seule photographie. Il en résulte un halo blanc émanant de l’écran qui éclaire la salle : je me rendis compte que j’avais sous les yeux, extériorisée sur le négatif, mon exacte vision intérieure. Cette image n’existait pas dans la réalité, je ne l’avais pas vue non plus de mes yeux. Qui, alors, l’avait vue ? Je crois que c’était l’appareil photo lui-même. L’image rémanente d’une accumulation d’images rémanentes… (Hiroshi Sugimoto).

Pendant quarante ans, Sugimoto multiplie les photographies de salles de cinéma et de drive-in à travers le monde en suivant ce même protocole évoquant ainsi un sentiment d’intemporalité.

Un texte inédit de Hiroshi Sugimoto imprégné de philosophie, de l’histoire des civilisations anciennes et de spiritualité, nous éclaire sur sa démarche et son exploration conceptuelle du médium photographique. 

Relié toilé avec jaquette,

25 x 28 cm

176 pages

132 photographies N&B 

Texte 

Hiroshi Sugimoto

En coédition avec Damiani

ISBN : 978-2-36511-110-2

Panier  

Aucun produit

0,00 € Livraison
0,00 € Total

Panier Commander