Initialement publié en 2018 et rapidement épuisé, Parce que est à nouveau disponible, enrichi de six nouvelles histoires ainsi que de sept nouvelles photographies.
En juillet 1985, les artistes Hervé Guibert, Jacques Monory, Denis Roche et Sophie Calle sont invités à projeter et commenter leurs photographies lors d’une soirée au Théâtre antique d’Arles. Denis Roche, qui clôturait le programme, présenta quant à lui ses images d'une manière particulière. « Dans l’obscurité, il racontait les circonstances qui présidaient à chaque prise avant de déclencher l’acte photographique, puis il montrait les images le temps d’un déclic ».
C'est de ce déclic qu'est née l'idée de Parce que. Comme Denis Roche, Sophie Calle entreprend de raconter les raisons qui l’ont poussée à appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo. « Parce que la tentation de la suivre » justifie La ligne blanche (2018), photographie d’une ligne de démarcation de route qui s’enfonce sous l’eau, « Parce que quoi d’autre après plus rien ? » est associée à Plurien, cimetière(2018), cliché du panneau de sortie de la ville de Plurien, face au cimetière. L'ouvrage propose une découverte en deux temps des histoires racontées par Sophie Calle. L'image se révèle au lecteur a posteriori du texte, dissimulée dans l’interstice des pages reliées à la japonaise.
Initialement publié en 2018 et rapidement épuisé, Parce que est à nouveau disponible, enrichi de six nouvelles histoires ainsi que de sept nouvelles photographies.
En juillet 1985, les artistes Hervé Guibert, Jacques Monory, Denis Roche et Sophie Calle sont invités à projeter et commenter leurs photographies lors d’une soirée au Théâtre antique d’Arles. Denis Roche, qui clôturait le programme, présenta quant à lui ses images d'une manière particulière. « Dans l’obscurité, il racontait les circonstances qui présidaient à chaque prise avant de déclencher l’acte photographique, puis il montrait les images le temps d’un déclic ».
C'est de ce déclic qu'est née l'idée de Parce que. Comme Denis Roche, Sophie Calle entreprend de raconter les raisons qui l’ont poussée à appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo. « Parce que la tentation de la suivre » justifie La ligne blanche (2018), photographie d’une ligne de démarcation de route qui s’enfonce sous l’eau, « Parce que quoi d’autre après plus rien ? » est associée à Plurien, cimetière(2018), cliché du panneau de sortie de la ville de Plurien, face au cimetière. L'ouvrage propose une découverte en deux temps des histoires racontées par Sophie Calle. L'image se révèle au lecteur a posteriori du texte, dissimulée dans l’interstice des pages reliées à la japonaise.
Deux versions :
française et anglaise
Livre relié à la japonaise
17 x 24 cm
84 pages
39 photographies
Expositions
Sophie Calle: Overshare
Walker Art Center, Minneapolis
26 octobre 2024- 26 janvier 2025
Orange County Museum of Art, Costa Mesa, California
7 mars - 1er juin 2025