Artiste pluridisciplinaire, Luciano Rigolini explore la nature de l’image photographique, à savoir son ambiguïté dans sa relation à la réalité. Dans l’ouvrage Apparere (« apparaître » en latin), il présente un corpus visuel généré à l’aide d’un logiciel première génération d’algorithmes d’intelligence artificielle. Les images résultent d’indications très détaillées qu’il a lui-même données à ce logiciel d’IA, instaurant de fait un dialogue avec la machine qui floute la frontière entre la nature photographique et picturale des œuvres. Rigolini interroge ainsi notre perception visuelle et le rapport de la photographie au réel : que voyons-nous? Cet ensemble évoque à la fois les expérimentations formelles des avant-gardes et l’esthétique de l’abstraction photographique.
Pour accompagner ce corpus, un texte du philosophe Élie During explore la relation entre photographie et technologie et l’idée d’inconscient optique à travers l’imagerie ufologique, posant les contours d’une fiction photographique.
Artiste pluridisciplinaire, Luciano Rigolini explore la nature de l’image photographique, à savoir son ambiguïté dans sa relation à la réalité. Dans l’ouvrage Apparere (« apparaître » en latin), il présente un corpus visuel généré à l’aide d’un logiciel première génération d’algorithmes d’intelligence artificielle. Les images résultent d’indications très détaillées qu’il a lui-même données à ce logiciel d’IA, instaurant de fait un dialogue avec la machine qui floute la frontière entre la nature photographique et picturale des œuvres. Rigolini interroge ainsi notre perception visuelle et le rapport de la photographie au réel : que voyons-nous? Cet ensemble évoque à la fois les expérimentations formelles des avant-gardes et l’esthétique de l’abstraction photographique.
Pour accompagner ce corpus, un texte du philosophe Élie During explore la relation entre photographie et technologie et l’idée d’inconscient optique à travers l’imagerie ufologique, posant les contours d’une fiction photographique.
Bilingue français – anglais
Relié, 24,5 x 22 cm
140 pages
102 images couleur et N&B
Texte
Élie During
Cet ouvrage a reçu le soutien de
la Fondation d’art Erich Lindenberg
et de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Lien vers le feuilletage du livre