Pour cette première monographie en français, Tom Arndt, un des maîtres de la photographie documentaire, a ouvert ses archives. Au fil d’une centaine d’images, c’est un demi-siècle d’histoire américaine (de 1970 à 2015) qui est conté dans une déambulation menée tel un road-movie. Chaque photographie est un récit. Sous un regard sociologique et empathique, Tom Arndt saisit des fragments de vie de femmes et d’hommes issus de la middle class, du monde agricole, des mornes banlieues ou des rues agitées des grandes métropoles que sont New York, Chicago, Los Angeles ou encore sa ville natale, Minneapolis.
Les enseignes lumineuses, les reflets dans les vitrines (thèmes qui traversent toute l’œuvre du photographe), les silhouettes prises sur le vif, sont autant de détails qui structurent l’image photographique. Lumières et lignes architecturales composent des images puissantes, des icônes d’une Amérique intemporelle.
Deux essais signés de Sarah Hermanson Meister, ancienne directrice du département Photographie du MoMA NY et actuelle directrice de la Fondation Aperture à New York, et de Yasufumi Nakamori, senior curator à la Tate Modern de Londres, replacent l’œuvre de Arndt dans l’histoire de la photographie américaine.
Pour cette première monographie en français, Tom Arndt, un des maîtres de la photographie documentaire, a ouvert ses archives. Au fil d’une centaine d’images, c’est un demi-siècle d’histoire américaine (de 1970 à 2015) qui est conté dans une déambulation menée tel un road-movie. Chaque photographie est un récit. Sous un regard sociologique et empathique, Tom Arndt saisit des fragments de vie de femmes et d’hommes issus de la middle class, du monde agricole, des mornes banlieues ou des rues agitées des grandes métropoles que sont New York, Chicago, Los Angeles ou encore sa ville natale, Minneapolis.
Les enseignes lumineuses, les reflets dans les vitrines (thèmes qui traversent toute l’œuvre du photographe), les silhouettes prises sur le vif, sont autant de détails qui structurent l’image photographique. Lumières et lignes architecturales composent des images puissantes, des icônes d’une Amérique intemporelle.
Deux essais signés de Sarah Hermanson Meister, ancienne directrice du département Photographie du MoMA NY et actuelle directrice de la Fondation Aperture à New York, et de Yasufumi Nakamori, senior curator à la Tate Modern de Londres, replacent l’œuvre de Arndt dans l’histoire de la photographie américaine.
Relié
24 x 31,5 cm
152 pages
86 photographies N&B
Textes
Sarah Hermanson Meister
Yasufumi Nakamori
Cet ouvrage a reçu le soutien de la Howard Greenberg Gallery, New York
Exposition
American Reflections
Galerie Les Douches, Paris 10e
Du 4 novembre 2022 au 21 janvier 2023
Lien vers le feuilletage du livre
ISBN : 978-2-36511-342-7