Casino reprend la structure de l’œuvre éponyme d’Annette Messager, lauréate du Lion d’or de la 51e Biennale de Venise. Cette installation librement inspirée des aventures de Pinocchio, le héros italien vu comme un « simulacre de nous-mêmes », interroge, à travers un parcours en trois actes, l’identité, l’enfance, entre jeux et peurs, l’accouchement ou le clonage, c’est-à-dire l’humaine condition.
Un entretien de l’artiste avec les commissaires de l’exposition, Suzanne Pagé et Béatrice Parent, ainsi que les textes de Julia Kristeva et de Didier Semin, rendent compte de la manière dont Annette Messager pense son œuvre.
Casino reprend la structure de l’œuvre éponyme d’Annette Messager, lauréate du Lion d’or de la 51e Biennale de Venise. Cette installation librement inspirée des aventures de Pinocchio, le héros italien vu comme un « simulacre de nous-mêmes », interroge, à travers un parcours en trois actes, l’identité, l’enfance, entre jeux et peurs, l’accouchement ou le clonage, c’est-à-dire l’humaine condition.
Un entretien de l’artiste avec les commissaires de l’exposition, Suzanne Pagé et Béatrice Parent, ainsi que les textes de Julia Kristeva et de Didier Semin, rendent compte de la manière dont Annette Messager pense son œuvre.
Relié
22 × 16 cm
176 pages
96 photographies couleur
En coédition avec Paris musées
ISBN : 978-2-91517-306-0