Animaux empaillés emmaillotés de tricots, peluches mutilées, détails photographiques du corps humain, organes en tissus multicolores suspendus au plafond et pendant mollement ou encore poèmes misogynes brodés, les œuvres d’Annette Messager oscillent entre fascination et répulsion. Influencée par le surréalisme et les courants féministes des années 1970, Messager crée un monde imaginaire, aussi grotesque que fantastique, explore l’univers secret de l’enfance, l’identité sexuelle, mais aussi la place de la femme dans un monde d’hommes. Relevant à la fois de l’intime et du quotidien, son œuvre s’inscrit dans la quête des « mythologies individuelles » des artistes et écrivains des années 1970. « Un artiste est fait pour transgresser », dit-elle, et ses œuvres, qui questionnent le banal, les non-dits, les peurs et les fantasmes, évoquent autant la transgression qu’elles provoquent malaise et sourire.
Née en 1943, Annette Messager étudie à l’école des Arts décoratifs de Paris. En 1970, elle réunit ses premières Collections, extraits d’albums de famille et de phrases de journaux qu’elle annote et modifie. Elle expose ce travail trois ans plus tard. Depuis, ses œuvres sont présentées dans de nombreux musées d’art contemporain à travers le monde (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, MOMA de New York, Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, etc.), et elle est devenue une figure majeure de la scène internationale. Elle a représenté la France à la Biennale de Venise 2005, où elle a obtenu un Lion d’or pour son œuvre Casino.