Wael Shawky

I am Hymns of the New Temples

Fasciné par le syncrétisme religieux et culturel, Wael Shawky a imaginé une grande fresque autour du culte d’Isis, déesse du panthéon égyptien célébrée également dans le monde romain.
La ville antique devient le théâtre d’une épopée qui remonte aux mythes fondateurs. Le film, tourné in situ dans le temple d’Isis, la maison de Giulia Felice, la basilique, l’Odéon ou encore l’amphithéâtre, raconte l’histoire de la prêtresse Io, condamnée à fuir en Égypte pour échapper à la jalousie d’Héra, qui l’avait métamorphosée en vache pour se venger de Zeus. Du royaume des Titans à celui des dieux de l’Olympe, le film combine mythes grecs, romains et égyptiens dans une approche à la fois poétique et merveilleuse. Puisant dans la riche iconographie du site de Pompéi (fresques, mosaïques, architectures, sculptures…), Wael Shawky a dessiné les costumes, décors, accessoires et les fabuleux masques en céramique inspirés de la tragédie grecque. L’artiste donne ainsi à voir la multiplicité des récits et l’enchevêtrement des cultes qui transforment Io en Isis, rappelant le changement perpétuel des points de vue et des narrations. Récurrence de l’univers de Wael Shawky : dans ses restitutions épiques, l’Occident et l’Orient sont mis en miroir, les contours culturels deviennent poreux, à rebours de tout clivage.

L’ouvrage présente toutes les séquences de l’œuvre de Shawky pour une lecture sensible et immersive. Des cahiers thématiques ponctuent l’ouvrage et dévoilent le processus de création du film – les sources d’inspiration de l’artiste, les dessins préparatoires des masques et costumes, les maquettes des décors, le making-of du tournage –, offrant au lecteur différents niveaux de lecture.
Trois essais de Giuliana Bruno, Sébastien Delot et Andrea Viliani, traduits en quatre langues, apportent un autre regard sur l’œuvre de Wael Shawky et clôturent le livre.
Ce voyage dans l’univers fantastique et magique d’une des figures majeures de la scène contemporaine offre un écho aux questions actuelles que sont les notions d’identité religieuse et culturelle à travers une relecture des mythes fondateurs.

I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples
I am Hymns of the New Temples

Wael Shawky

I am Hymns of the New Temples

49,00 €

Fasciné par le syncrétisme religieux et culturel, Wael Shawky a imaginé une grande fresque autour du culte d’Isis, déesse du panthéon égyptien célébrée également dans le monde romain.
La ville antique devient le théâtre d’une épopée qui remonte aux mythes fondateurs. Le film, tourné in situ dans le temple d’Isis, la maison de Giulia Felice, la basilique, l’Odéon ou encore l’amphithéâtre, raconte l’histoire de la prêtresse Io, condamnée à fuir en Égypte pour échapper à la jalousie d’Héra, qui l’avait métamorphosée en vache pour se venger de Zeus. Du royaume des Titans à celui des dieux de l’Olympe, le film combine mythes grecs, romains et égyptiens dans une approche à la fois poétique et merveilleuse. Puisant dans la riche iconographie du site de Pompéi (fresques, mosaïques, architectures, sculptures…), Wael Shawky a dessiné les costumes, décors, accessoires et les fabuleux masques en céramique inspirés de la tragédie grecque. L’artiste donne ainsi à voir la multiplicité des récits et l’enchevêtrement des cultes qui transforment Io en Isis, rappelant le changement perpétuel des points de vue et des narrations. Récurrence de l’univers de Wael Shawky : dans ses restitutions épiques, l’Occident et l’Orient sont mis en miroir, les contours culturels deviennent poreux, à rebours de tout clivage.

L’ouvrage présente toutes les séquences de l’œuvre de Shawky pour une lecture sensible et immersive. Des cahiers thématiques ponctuent l’ouvrage et dévoilent le processus de création du film – les sources d’inspiration de l’artiste, les dessins préparatoires des masques et costumes, les maquettes des décors, le making-of du tournage –, offrant au lecteur différents niveaux de lecture.
Trois essais de Giuliana Bruno, Sébastien Delot et Andrea Viliani, traduits en quatre langues, apportent un autre regard sur l’œuvre de Wael Shawky et clôturent le livre.
Ce voyage dans l’univers fantastique et magique d’une des figures majeures de la scène contemporaine offre un écho aux questions actuelles que sont les notions d’identité religieuse et culturelle à travers une relecture des mythes fondateurs.

Relié, 15 x 21 cm 
452 pages

Environ 300 images extraites du film
I Am Hymns of the New Temples de Wael Shawky
Environ 100 œuvres, dessins et documents

Textes
Script du film (en anglais et en arabe)
 
Essais (en français, anglais, italien, arabe) de :
- Giuliana Bruno, titulaire de la chaire Emmet Blakeney Gleason d’études visuelles et environnementales à l’Université de Harvard, spécialiste de l'interdisciplinarité entre arts visuels, architecture et médias. 
- Sébastien Delot, historien de l’art, ancien directeur conservateur du LaM, actuellement directeur des collections au musée Picasso, à Paris
- Andrea Viliani, commissaire indépendant et ancien directeur du Musée des Civilisations de Rome


Lien vers le feuilletage du livre

ok  vous aimerez aussi
1

Panier  

Aucun produit

0,00 € Livraison
0,00 € Total

Panier Commander