Cette première monographie en français déroule sur plus de quarante ans l’œuvre de Paz Errázuriz, figure majeure de la photographie chilienne. Des toutes premières séries réalisées dans les années 1970 aux plus récentes et inédites, telles que Ñuble, Próceres et Sepur Zarco, les images de Paz Errázuriz témoignent d’un engagement féministe et social. La photographe regarde les invisibles, ceux qui vivent à la marge ; un travail qui résonne d’autant plus fortement aujourd’hui qu’il fait écho aux bouleversements de la société actuelle. Son travail au long cours lui permet de nouer des relations fortes avec ses modèles, femmes et hommes posent fièrement, parfois s’abandonnent, donnent accès à une part de leur intimité.
L’ouvrage accompagne la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution parisienne, à la Maison de l’Amérique latine, sous le commissariat de Béatrice Andrieux.
Cette première monographie en français déroule sur plus de quarante ans l’œuvre de Paz Errázuriz, figure majeure de la photographie chilienne. Des toutes premières séries réalisées dans les années 1970 aux plus récentes et inédites, telles que Ñuble, Próceres et Sepur Zarco, les images de Paz Errázuriz témoignent d’un engagement féministe et social. La photographe regarde les invisibles, ceux qui vivent à la marge ; un travail qui résonne d’autant plus fortement aujourd’hui qu’il fait écho aux bouleversements de la société actuelle. Son travail au long cours lui permet de nouer des relations fortes avec ses modèles, femmes et hommes posent fièrement, parfois s’abandonnent, donnent accès à une part de leur intimité.
L’ouvrage accompagne la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution parisienne, à la Maison de l’Amérique latine, sous le commissariat de Béatrice Andrieux.
Relié, 17 x 24 cm
176 pages
137 photographies couleur et N&B
Textes
Béatrice Andrieux
Marie Perennès
Entretien avec Paz Errázuriz
En coédition avec la Maison de l’Amérique latine, Paris
Exposition
Maison de l’Amérique latine, Paris
Du 8 septembre au 20 décembre 2023
Cet ouvrage a reçu le soutien de
Women In Motion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture
La Fondation Antoine de Galbert