Qu’il agisse de capter le pouce géant de César, une minuscule broche ornée de diamants de chez Van Cleef & Arpels ou encore un squelette de la galerie de l’évolution du Muséum d’histoire naturelle, Patrick Gries excelle dans la photographie d’objets complexes, monumentaux ou minuscules.
Né en 1959 au Luxembourg, il commence par étudier à l’École normale en Belgique, avant de découvrir la photographie américaine, lorsqu’il s’établit à New York en 1984. Il devient alors assistant, puis photographe free-lance. À Paris depuis 1992, il répond à de nombreuses commandes pour le monde du luxe, du design et de l’art contemporain. Il développe une technique experte pour capturer des environnements complexes, indispensable pour contextualiser des œuvres, ce qui fait de lui un spécialiste auprès des institutions culturelles. Il devient vite une référence dans le milieu de l’édition d’art, en particulier pour la Fondation Cartier et le musée du quai Branly.
Patrick Gries a collaboré à de nombreux livres d’art, de mode, d’architecture et de design, tout en développant parallèlement des projets plus personnels. Dans Évolution (2007), ses photographies de deux cent trente squelettes les présentent comme des objets d’art, qui raconteraient l’histoire de la vie. Plus récemment, il a publié Visibility/Invisibility, une série sur les albinos en Tanzanie.