Depuis la fin des années 1990, Bertrand Meunier (né en 1963) élabore des séries photographiques auscultant, d’une manière frontale mais sensible, les territoires au sein desquels il s’immerge au long cours. Remarqué pour ses photographies sur les mutations sociales du monde contemporain chinois, il s’est ensuite intéressé aux mégalopoles asiatiques. Il a en parallèle réalisé un long travail sur le Pakistan et l’Afghanistan en collaboration avec le magazine Newsweek. Plus près de nous, il chronique le quotidien des prisons françaises (Le silence est un luxe) et la vie de sa propre famille (L’homme éloigné et Refuge).
Membre du collectif Tendance Floue depuis 2007, son approche documentaire se double d’accents narratifs, servis par la poésie de son usage exclusif du noir et blanc. Assumant sa part de subjectivité, son œuvre se construit dans un permanent va-et-vient productif entre l’ici et l’ailleurs.
Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées dont la Bibliothèque nationale de France, le CNAP, le Musée des Beaux-Arts de Wuhan et la collection Neuflize OBC. La série Erased a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Nicéphore Niépce en 2007 et le Prix Leica Oskar-Barnack en 2001.
.