Leendert Blok (1895-1986) s’intéresse très jeune au médium photographique, initié par un oncle maternel, lui-même amateur. Il passe ses étés d’enfance chez ce dernier à Dombourg, où vit une communauté d’artistes. Après des études de photojournalisme à Pretoria, en Afrique du Sud, Blok ouvre à Lisse, sa ville natale, le studio Foto Technischbureau.
Il se passionne pour l’émergence des nouvelles techniques et s’exerce aux formats panoramiques. Ses principaux clients sont des horticulteurs et bulbiculteurs des régions voisines de Haarlem et Sassenheim. Rapidement, il se spécialise dans la réalisation de leurs catalogues de vente et développe ses propres méthodes de photographies couleur. Il commence par pratiquer la technique de l’autochrome, de 1925 à 1930, qui permet de reproduire une image en couleurs. L’image obtenue est unique, non duplicable. Lendeert Blok passe ensuite à la technique du Spectracolor.
Les archives de Leendert Blok sont conservées à la Spaarnestad Photo, à La Haye, aux Pays-Bas ; elles ont été redécouvertes par l’historien de la photographie Frido Troost (1960-2013).