Né en 1942 à New York, Danny Lyon est considéré comme l’un des plus importants photographes documentaires. Depuis cinquante ans, il prend le contre-pieds des clichés de l’American way of life : motards, prisonniers, militants pour les droits civils, etc., son objectif est de représenter une Amérique des exclus.
Engagé au sein du Student Nonviolent Coordinating Commitee, son premier livre de photographie, The Movement (1964), est un livre documentaire sur le mouvement pour les droits civils aux États-Unis. Parmi ses nombreux livres publiés aux États-Unis, citons Conversations with the Dead (1971), un reportage photographique réalisé dans six prisons du Texas entre 1967 et 1968, à travers lequel il tente de faire ressentir au lecteur l’angoisse de l’emprisonnement. Like a Thief’s Dream, publié en 2007, est l’histoire vraie de James Ray Renton, braqueur de banque et faussaire, avec qui le photographe avait sympathisé lors de son reportage au sein des centres pénitenciers.
Danny Lyon est également réalisateur de documentaires, tels que Born to film ou Murderers. Fondateur du groupe de photographie Bleak Beauty, Lyon a exposé dans de nombreux musées notamment au Whitney Museum of American Art et au Art Institute of Chicago.