« Un bon historien de la photo doit accepter sans réticence les changements, y réfléchir et accepter les nouvelles pratiques artistiques qui s’en dégagent. » Conservateur en chef de la photographie au MoMA de New York, Quentin Bajac se dit « résolument ouvert et tourné vers les pratiques contemporaines », mais ne cache pas son admiration pour les débuts de cet art. Son intérêt pour toutes les époques de la photographie, du daguerréotype au numérique, ponctue son parcours et ses choix de conservateur.
Après des études à Sciences Po puis à l’École du patrimoine, Quentin Bajac prend son premier poste de conservateur au département photographie du musée d’Orsay, en 1995. En 2007, il devient responsable du cabinet de photographie au Centre Pompidou. Tout en menant une politique active d’enrichissement de la collection contemporaine, il conçoit de nombreuses expositions, parmi lesquelles « La subversion des images : surréalisme, photographie, film » (2009) et « Dreamlands » (2012). Fin 2012, le directeur du MoMA, Glenn Lowry, l’appelle pour diriger le département photographie du musée.