Pendant les Troubles, la lutte pour l’indépendance qui dura de 1969 à 1998, l'Irlande du Nord a attiré un grand nombre de photojournalistes étrangers venus documenter les événements. Certains d'entre eux ont trouvé un sujet qui les touchait personnellement, les poussant à dépasser les codes du photojournalisme. C'est le cas notamment du photographe japonais Akihiko Okamura (1929-1985) qui a réalisé, de 1969 jusqu'à son décès en 1985, un travail singulier en couleurs, privilégiant des tonalités à la fois douces et lumineuses qui contrastent avec les reportages de l’époque. Ses images semblent même parfois se détacher du réel. Par la simplicité du cadrage et la force de la composition, Okamura témoigne de la permanence de la guerre dans l’instabilité du quotidien. Étonnamment, son travail en Irlande était resté quasiment inconnu jusqu'à ce jour.
Cet ouvrage, sous la direction de Pauline Vermare, historienne de la photographie et spécialiste de la représentation visuelle du conflit nord-irlandais, en collaboration avec les archives Akihiko Okamura et le Photo Museum Ireland, rassemble pour la première fois les images prises par le photographe japonais en Irlande, à l'occasion de la redécouverte de ce corpus. Il accompagne l'exposition éponyme présentée au Photo Museum Ireland de Dublin (avril-juin 2024).
Plusieurs textes accompagnent ce corpus visuel et le contextualisent dans l'histoire de l’époque et celle du médium photographique. Ces textes, mêlant différents points de vue (historique, japonais, irlandais), donneront les clés de lecture nécessaires afin de faire découvrir cette oeuvre, en percer quelques mystères, et créer un véritable ouvrage de référence pour cette première monographie hors de son pays natal.
Pendant les Troubles, la lutte pour l’indépendance qui dura de 1969 à 1998, l'Irlande du Nord a attiré un grand nombre de photojournalistes étrangers venus documenter les événements. Certains d'entre eux ont trouvé un sujet qui les touchait personnellement, les poussant à dépasser les codes du photojournalisme. C'est le cas notamment du photographe japonais Akihiko Okamura (1929-1985) qui a réalisé, de 1969 jusqu'à son décès en 1985, un travail singulier en couleurs, privilégiant des tonalités à la fois douces et lumineuses qui contrastent avec les reportages de l’époque. Ses images semblent même parfois se détacher du réel. Par la simplicité du cadrage et la force de la composition, Okamura témoigne de la permanence de la guerre dans l’instabilité du quotidien. Étonnamment, son travail en Irlande était resté quasiment inconnu jusqu'à ce jour.
Cet ouvrage, sous la direction de Pauline Vermare, historienne de la photographie et spécialiste de la représentation visuelle du conflit nord-irlandais, en collaboration avec les archives Akihiko Okamura et le Photo Museum Ireland, rassemble pour la première fois les images prises par le photographe japonais en Irlande, à l'occasion de la redécouverte de ce corpus. Il accompagne l'exposition éponyme présentée au Photo Museum Ireland de Dublin (avril-juin 2024).
Plusieurs textes accompagnent ce corpus visuel et le contextualisent dans l'histoire de l’époque et celle du médium photographique. Ces textes, mêlant différents points de vue (historique, japonais, irlandais), donneront les clés de lecture nécessaires afin de faire découvrir cette oeuvre, en percer quelques mystères, et créer un véritable ouvrage de référence pour cette première monographie hors de son pays natal.
Relié, 19,5 x 28 cm
160 pages
75 photographies couleur
Textes
Trish Lambe, directrice artistique du Photo Museum Ireland
Pauline Vermare, historienne de la photographie
Masako Toda, directrice des archives Okamura
Seán O’Hagan, écrivain nord-irlandais et journaliste au Guardian
Kusi Okamura, fille du photographe
Cet ouvrage a reçu le soutien de
La Fondation Antoine de Galbert
ainsi que du Photo Museum Ireland
Exposition
The Memories of Others
Photo Museum Ireland, Dublin
Du 11 avril au 6 juillet 2024
Éditions limitées disponibles
Tirage n°1
Tirage n°2
Lien vers le feuilletage vidéo
ISBN : 9782365113977