Critique d’art, romancier, dramaturge, théoricien, éditeur, Paul Scheerbart est une figure singulière et trouble du monde de la littérature. Auteur prolifique, longtemps déconsidéré par la critique, il a publié de nombreux romans difficiles à classer, mais qui mêlent toujours critique sociale, imagination débridée et humour absurde. En cela, certains ont vu chez lui un précurseur du surréalisme. Mais ce sont surtout ses traités qui ont marqué les mémoires. Il est l’auteur de L’Architecture de verre, célèbre essai sur l’architecture qui a influencé Bruno Taut et, plus tard, Walter Gropius, Ludwig Mies van der Rohe, ainsi que des théoriciens comme Walter Benjamin ou Reyner Banham, qui le considèrent comme un précurseur du modernisme. Il y développe une vision de l’architecture opposée à tout fonctionnalisme architectural et reste partisan d’une architecture ornementale, toute de verre coloré.
Né en 1863 en Allemagne et décédé brutalement en 1915, Paul Scheerbart fut très lié aux avant-gardes de son temps, notamment au groupe expressionniste de Herwarth Walden et à sa maison d’édition Der Sturm, à laquelle il a activement participé. Il fut un proche de Bruno Taut et du peintre Kokoschka.