
Clément Cogitore vit et travaille entre Paris et Berlin. Après des études à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, il développe une pratique à la croisée de l’art contemporain et du cinéma. Mêlant films, vidéos, installations et photographies, son travail questionne les modalités de cohabitation des hommes avec leurs images. Il y est souvent question de rituels, de mémoire collective, de figuration du sacré ainsi que d’une certaine idée de la perméabilité des mondes.
Son travail est exposé et projeté au sein de prestigieuses institutions françaises et internationales comme le Palais de Tokyo (Paris), le MADRE (Naples), le Centre Georges-Pompidou (Paris), l’ICA (Londres), l’Haus der Kulturen der Welt (Berlin), le MoMA (New York), le MNBA (Québec), le SeMA Bunker (Séoul), le MACRO (Rome), le Red Brick Art Museum (Pékin), le Rockbund Museum (Pékin), le Kunsthaus Baselland (Bâle), l’Hirschhorn Museum and Sculpture Garden (Washington), le MUDAM (Luxembourg), et au sein de biennales telles que la Biennale de Lyon, la Biennale de Berlin, ainsi que la Triennale de Yokohama. Ses films ont été sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux (Cannes, Locarno, Telluride, Los Angeles, San Sebastián).
En 2012, Clément Cogitore est nommé pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis. Son premier long métrage Ni le ciel ni la terre a été récompensé par le Prix de la Fondation Gan, au Festival de Cannes-Semaine de la critique, et nominé pour le César du meilleur premier film en 2015. La même année, il reçoit le Prix Le BAL/ADAGP de la jeune création et en 2016, le Prix Sciences Po pour l’art contemporain et le Prix de la Fondation Pernod Ricard pour l’art contemporain. En 2018, il est lauréat du prestigieux Prix Marcel Duchamp.
Son adaptation de l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau a été sélectionnée par le New York Times dans sa liste des dix meilleurs opéras de l’année 2019, nominé meilleure production d’opéra 2019 par le Giornale della Musica et a remporté le Prix Forum Opéra de la meilleure production ainsi que le Oper! Awards de la meilleure mise en scène. En 2022, son deuxième long métrage, Goutte d’or, est sélectionné en Séance spéciale à la Semaine de la critique du Festival de Cannes et présélectionné pour représenter la France aux Oscars.
Il est représenté par Chantal Crousel Consulting, Paris et la Galerie Elisabeth & Reinhard Hauff, Stuttgart.