Né en France en 1972, Richard Pak est un artiste pluridisciplinaire dont la pratique mêle photographie documentaire, recherches plastiques, et convocation du récit ou de la vidéo.
Il mène depuis plusieurs années un projet de recherche artistique sur l’insularité. Le premier chapitre de ce cycle (Les îles du désir) nous emmène à Tristan da Cunha, en plein Atlantique sud (série La Firme, 2016-2017). Le deuxième opus, L’archipel du troisième sexe (2022), s’intéresse aux transgenres Mahu et aux RaeRae de Polynésie qui transgressent la frontière biologique des sexes depuis des siècles. Tandis que le troisième volet, L’île naufragée (2022/2023), porte sur l’histoire tragique de l’île de Nauru, en Océanie, passée en moins de vingt ans du pays le plus riche à l’un des plus pauvres au monde. Son histoire pourrait être une fiction littéraire où folie des grandeurs et cupidité ont transformé une île paradisiaque en un désastre écologique, économique et social.
Le travail de Richard Pak a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles en France et en Europe. Il a publié deux monographies aux éditions Filigranes et ses photographies font partie de collections publiques et privées dont celles de la Bibliothèque Nationale de France, de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse et de la Collection Neuflize OBC.