Né en 1964 dans la province du Sichuan en Chine, Gao Bo a découvert sa vocation après un premier voyage au Tibet en 1985, où il réalise une série de portraits d’une maîtrise saisissante. Diplômé de l’Institut des beaux-arts de l’université de Tsinghua (Pékin) en 1987, il s’installe en France en 1990 et devient membre de l’agence VU. Depuis 2009, il vit et travaille à Pékin.
Gao Bo modèle son œuvre aux frontières de la photographie, de l’installation et de la performance. Très vite, nourri autant des préceptes de Marcel Duchamp que de la pensée de Lao Tseu, Gao Bo ressent les limites de sa pratique photographique et entame un processus de questionnement et de réinvention autour de son travail. Utilisant le matériel photographique produit au cours de ses premiers voyages au Tibet, il reprend ses tirages et les recouvre d’encre, de peinture et de son propre sang. Au fil des années, les interventions de l’artiste sur les photographies se font de plus en plus extrêmes et flirtent avec la performance, allant jusqu’à brûler entièrement une série de portraits de condamnés à mort pour en récolter les cendres.
Le travail de Gao Bo a été exposé au Centre d’art photographique des Three Shadows de Pékin (2015), à Fotofest Houston (2008), PHotoEspaña (2007), aux Rencontres d’Arles (2003 et 1989) ainsi qu’au Musée de l’Élysée-Lausanne (1989). L’artiste a reçu de nombreuses distinctions, comme le 1er prix au concours national de photographie en Chine (1986), la médaille de la première édition du festival Visa pour l’image de Perpignan (1990) ou encore le prix du Most Beautiful Book in the World, décerné par la Deutsche UNESCO-Kommission en 1998 pour l’ouvrage I. M. Pei Essences.