Artiste pluridisciplinaire, Agnès Varda (Belgique, 1928) est à la fois réalisatrice, productrice et photographe. Elle incarne l’une des grandes figures du cinéma indépendant en France. Depuis une dizaine d’années, elle travaille également en tant que visual artist mêlant photographies et vidéos dans ses installations.
Agnès Varda a grandi à Bruxelles puis à Sète avant de s’installer à Paris pour suivre des études de photographie à l’École Louis-Lumière et d’histoire de l’art à l’École du Louvre. Photographe des débuts de Jean Vilar en Avignon, puis de la troupe du TNP et du Théâtre de Chaillot, elle se fait connaître grâce à ses photographies de Gérard Philipe et de Maria Casarès.
En 1954, elle crée une société de production Ciné-Tamaris et tourne avec des moyens de fortune son premier long métrage de fiction, La Pointe courte, pour lequel elle choisit Alain Resnais comme monteur et deux acteurs du TNP, Silvia Monfort et Philippe Noiret, alors débutants au cinéma. Le succès public suivra en 1961 avec Cléo de 5 à 7 tandis que Le Bonheur décrochera le prix Louis-Delluc en 1965. La réalisatrice s’installe ensuite à Los Angeles où elle fréquente, entre autres, Andy Warhol et Jim Morrison.
Elle reçoit en 2001 un César d’honneur et la Palme d’or d’honneur à Cannes en 2015 pour l’ensemble de son œuvre.
En 2003, Agnès Varda effectue une première intervention dans les arts visuels à la Biennale de Venise avec Patatutopia. Elle présentera ensuite les installations Les Veuves de Noirmoutier, La Mer immense et La Petite mer immense en 2006 à la Fondation Cartier et Le Tombeau de Zgougou au MAC/VAL.
Ses œuvres figurent parmi les collections du MoMA à New York, du Centre Pompidou à Paris, du FRAC Lorraine, du LACMA à Los Angeles et du CAFA Art Museum de Pékin.