Simon Hantaï

Simon Hantaï

A l’occasion de l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou rendant hommage au peintre français d’origine hongroise disparu il y a cinq ans, les Éditions Xavier Barral rééditent* le catalogue de la donation de l’artiste au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ce livre présente les quinze tableaux, pensés comme un ensemble et donnés par Simon Hantaï au Musée en 1997.

Ces cinq grandes toiles et dix petits formats, réalisés entre 1950 et 1991, sont accompagnés de notes de l’artiste. Ces œuvres montrent ses expérimentations sur la surface de la toile et ce qu’il nomme « le pliage comme méthode », développé dès 1960. Hantaï applique sur la toile différentes techniques de froissage, de frottage et de collage. Avec la suite Mariales, il bouleverse les codes en recouvrant de couleurs « en aveugle » une surface préalablement pliée qui ne se révèle qu’une fois dépliée et tendue sur son châssis.

Figure majeure de l’art moderne et de l’abstraction, Simon Hantaï était assimilé au mouvement support-surface.

Plusieurs textes de Suzanne Pagé, alors directrice du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, d’Alain Cueff et de Marcelin Pleynet accompagnent cet ouvrage.

Simon Hantaï
Simon Hantaï
Simon Hantaï
Simon Hantaï
Simon Hantaï
Simon Hantaï

Simon Hantaï

20,00 €

A l’occasion de l’exposition Simon Hantaï au Centre Pompidou rendant hommage au peintre français d’origine hongroise disparu il y a cinq ans, les Éditions Xavier Barral rééditent* le catalogue de la donation de l’artiste au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ce livre présente les quinze tableaux, pensés comme un ensemble et donnés par Simon Hantaï au Musée en 1997.

Ces cinq grandes toiles et dix petits formats, réalisés entre 1950 et 1991, sont accompagnés de notes de l’artiste. Ces œuvres montrent ses expérimentations sur la surface de la toile et ce qu’il nomme « le pliage comme méthode », développé dès 1960. Hantaï applique sur la toile différentes techniques de froissage, de frottage et de collage. Avec la suite Mariales, il bouleverse les codes en recouvrant de couleurs « en aveugle » une surface préalablement pliée qui ne se révèle qu’une fois dépliée et tendue sur son châssis.

Figure majeure de l’art moderne et de l’abstraction, Simon Hantaï était assimilé au mouvement support-surface.

Plusieurs textes de Suzanne Pagé, alors directrice du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, d’Alain Cueff et de Marcelin Pleynet accompagnent cet ouvrage.

Relié

22 x 28 cm

48 pages

16 photographies couleurs

La première édition de ce livre a été réalisée à l’occasion de la donation de l’artiste au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en novembre 1997, avec le concours de la Société des Amis du Musée. Cet ouvrage a été réédité avec le soutien des Archives Simon Hantaï.

ISBN : 978-2-36511-031-0

Panier  

Aucun produit

0,00 € Livraison
0,00 € Total

Panier Commander