Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine et du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française. Auteur d’une thèse de doctorat sur l’enregistrement du mouvement au XXe siècle, il a publié une vingtaine d’ouvrages sur l’archéologie et les débuts du cinéma, parmi lesquels : Le Grand art de la lumière et de l’ombre, Paris, Nathan, 1994 ; Étienne-Jules Marey, la mémoire de l’œil, Milan-Paris, Mazzotta-Cinémathèque française, 1999 ; Lettres d’Étienne-Jules Marey à Georges Demenÿ (avec Thierry Lefebvre et Jacques Malthête), Paris, AFRHC-BiFi, 2000 ; Mouvements de l’air, Étienne-Jules Marey photographe des fluides (avec Georges Didi-Huberman), Paris, Gallimard, 2004 ; Histoire de la Cinémathèque française, Paris, Gallimard, 2006 ; L’Œuvre de Georges Méliès (avec Jacques Malthête), Paris, Éditions de La Martinière, 2008 ; Lanterne magique et film peint (avec Donata Pesenti Campagnoni), Paris, Éditions de La Martinière, 2009 ; Tournages, Paris – Berlin – Hollywood, 1910-1939 (avec Isabelle Champion), Paris, Le Passage-La Cinémathèque française, 2010 ; Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (avec Maurice Gianati), Herts, John Libbey, 2012. Il a réalisé une dizaine d’expositions sur ces différents sujets.